Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,40 €

Les années 1915 et 1916 ont été, pour Henri Barbusse, décisives.
C’est en 1915 qu’il a vécu Le Feu dans les tranchées du Soissonnais, de l’Argonne et de l’Artois, comme soldat d’escouade, puis comme brancardier au 231e régiment d’infanterie où il s’était engagé. C’est en 1916, au cours de son évacuation dans les hôpitaux, qu’il a écrit son livre. Celui-ci, publié par les Éditions Flammarion à la fin de novembre, remporta aussitôt après le prix Goncourt. Considéré dans le monde entier comme un des chefs-d’œuvre de la littérature de guerre, c’est un des témoignagesles plus vrais et les plus pathétiques des combattants de première ligne.
Le Feu est suivi du Carnet de guerre qui permet de remonter aux sources mêmes de la création du roman épique d’Henri Barbusse.

Avis des lecteurs
Publié sur
10/02/23
J'ai enfin mis un style sur le nom d'Henri Barbusse qui m'évoquait jusque-là plutôt des noms de rues ou d'écoles.

Il est assez impressionnant. Il faut dire que "Le feu, journal d'une escouade" récomp...
Lire la suite
Marti94
Publié sur
05/02/23
Une plongée dans l'enfer des tranchés de la Grande guerre. Henri Barbusse a vécu l'horreur de voir ses compagnons fauchés par les obus, la faim, le froid et les conditions inhumaines que l'on a fait ...
Lire la suite
Kabuto
Publié sur
02/12/22
Henri Barbusse n'est pas l'homme d'un seul roman, mais de son oeuvre on ne lit plus guère que Le Feu, récit d'un poilu de 14, inspiré par la propre expérience de l'auteur sur le front. Il fallait d'ail...
Lire la suite
cleophas35
Publié sur
29/11/22
"Le Feu" d'Henri Barbusse faisait partie de ma liste de livres antimilitaristes où il était accompagné de "A l'ouest rien de nouveau" et de "Johnny s'en va-t-en guerre", eux déjà lus.

La lecture de ...
Lire la suite
LukaSF
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC