Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier6,90 €Numérique5,49 €
«  […] depuis quelques mois, il n’était question à l’Opéra que de ce fantôme en habit noir qui se promenait comme une ombre du haut en bas du bâtiment, qui n’adressait la parole à personne, à qui personne n’osait parler et qui s’évanouissait, du reste, aussitôt qu’on l’avait vu, sans qu’on pût savoir par où ni comment. Il ne faisait pas de bruit en marchant, ainsi qu’il sied à un vrai fantôme.  »
 
Info contenu
F. de l’O. C’est ainsi que le fantôme de l’Opéra signe les courriers menaçants qu’il adresse au directeur de l’Opéra de Paris, si ce dernier n’accède pas à ses volontés. Personne ne l’a jamais vu. Une ombre, cependant, glisse parfois le long des couloirs, une présence se fait sentir dans les loges. Il semblerait qu’une belle et talentueuse cantatrice ait attiré toute son attention…
 
Info contextuelle
De sa première carrière de journaliste, Gaston Leroux a retenu le goût du sensationnel. Il fait de l’opéra de Paris le lieu d’événements troublants, dont celui de la chute du grand lustre central qui tue une spectatrice. L’imagination fertile du romancier associera à ces événements la légende d’Erik, l’artiste maudit et défiguré qui hante les sous-sols du théâtre. Le récit de Gaston Leroux rapporte la lutte épique de Raoul de Chagny pour disputer le cœur de la belle cantatrice Christine Daaé au redoutable fantôme. Mêlant les accents du roman fantastique à la logique du roman policier, Gaston Leroux renouvelle le roman gothique et compose un mythe fertile qui ne cessera d’inspirer le cinéma.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/07/24
Ayant entendu la fameuse musique qu'est celle créée en rapport avec ce roman et l'ayant simplement adorée, j'ai voulu me lancer !
Je ne lis que peu de romans qui ne sont pas contemporains mais ici cela n'a pas gêné ma lecture.
L'ambiance instauré par l'auteur m'a fait me remettre en question à plusieurs reprises sur la potentielle véritable existence du fantôme mythique de l'opéra (à vous de le découvrir!) .
Au bout d'un certains nombre de pages je dois avouer avoir ressenti un certain ennui causé par une lenteur qui fait trainer le suspens. Mais ici la curiosité m'a poussé à m'enfoncer encore plus dans le monde de Gaston Leroux.
Au final, je suis bienheureuse d'avoir poursuivi la lecture étant donné qu'au fur et à mesure de l'histoire tout s'intensifie en nous donnant satisfaction et réponses !
Pour terminer, que soyez lecteur amateur ou initié, juste ici car vous aimez la musique, les pièces de théâtre ou encore les films sortis à partir de ce roman, n'hésitez pas à commencer enfin ce superbe bijou de la littérature française.
Lire la suite
la.bibli.de.cassy
Publié sur
03/01/24
Bonne lecture. Intéressant et facile à lire
Lire la suite
Germain
Publié sur
18/01/17
Leroux, magicien et illusionniste de la littérature. Nous avons la chance d'avoir un grand auteur français du 19ème, accessible aux non-initiés des lettres. Ce n'est pourtant pas l'oeuvre d'un amateur... Je recommande (pour celles et ceux) qui s'intéressent au sujet de l'opéra les écrits de Mr Timothée Picard. De nombreuses adaptations découlent de cette oeuvre : Le Fantôme du Paradise est à voir !
Lire la suite
cassandre D.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC