Vous êtes ici

Le fabuleux et triste destin d'Ivan et d'Ivana

Le fabuleux et triste destin d'Ivan et d'Ivana

Paru le: 
24 Mai 2017
Format :
135 x 207 mm
250
Ean : 
9782709660662
Prix : 
19.00 €
Ean numérique: 
9782709660228
Prix numérique: 
13.99 €
«  Une date s’impose. Quand ils eurent cinq ans, Simone leur donna un grand bain, les revêtit de leurs meilleurs habits, deux justaucorps de toile écrue, brodés au point de croix et les emmena se faire photographier au studio Catani. (…) Le portrait d’Ivan et Ivana figure à la page quinze du premier volume sous la rubrique : Les Petits Amoureux. On y voit deux enfants se tenant par la main et souriant à l’objectif.  »
Ivan et Ivana naissent à Dos d’Ane, une bourgade de la Côte sous le vent en Guadeloupe. Autour d’eux ne se pressent que des femmes  : leur mère Simone, leur grand-mère Maeva, des belles-tantes, des belles-cousines et autour le souvenir de leur père musicien qui les a quittés.
Mais Ivan aime trop sa sœur et un jour un acte de violence enclenche la marche du destin. La famille quitte les îles pour le Mali. La colère et la dérive d’Ivan vont  s’amplifier, la douceur d’Ivana se transformer en poison.
Jusqu’au jour du grand affrontement où ils comprendront qu’ils ne sont pas seulement frère et sœur et jumeaux  : ils sont les héritiers d’une longue histoire, ils sont le bien et le mal et ils sont capables du plus grand amour comme de la haine la plus farouche.
Maryse Condé nous raconte ces deux vies qui n’en sont qu’une  : le destin d’Ivan et d’Ivana de Pointe à Pitre à Ségou au Mali, de Ségou à Paris.
 

à voir

Ajoutée le 4 Octobre 2018

Quand elle s'est lancée dans l'écriture de Tous les hommes désirent naturellement savoir (JC Lattès), Nina Bouraoui envisageait ce livre comme un roman sur la mère.

Ajoutée le 10 Septembre 2018

Quelles identités multiples et changeantes composent notre être ?

Ajoutée le 6 Septembre 2018

Le nom de Janet Flanner ne vous dit peut-être rien.

Ajoutée le 5 Septembre 2018

Une histoire d'amour improbable dans un moment de bascule du monde.

Ajoutée le 28 Août 2018

Robert Pirel est un dramaturge et obsédé par la hantise que ses spectacles passent à côté de la vraie vie.

Ajoutée le 27 Août 2018

En 2013, à la suite des attentats des terrasses et du Bataclan, Emilie Frèche se penche sur l'expression "Vivre ensemble" utilisé dans l'espace médiatique.

Ajoutée le 27 Août 2018

Bien sous tous rapports comme on dit et mariée à un ministre, le personnage principal de Confessions d'une cleptomane (Stock), Valentine de Lestrange est une dame tout à fait convenable à une excep

Ajoutée le 2 Août 2018

Antoine Orsini vit dans un village corse au milieu des montagnes. Là-bas, on l'appelle le "baoul", l'idiot du coin. Antoine est surtout très simple, il est sensible à la nature, et un peu sorcier.

Ajoutée le 1 Août 2018

"L'Évangile selon Youri" c'est le récit de la vie du petit Youri que fait Elie au lecteur. Lequel prend vite connaissance des dons singuliers de l'enfant... jusqu'aux miracles. Youri, l'exilé, l'apatride, serait-il un nouveau Dieu se demande Elie. 

Nina Bouraoui présente "Tous les hommes désirent naturellement savoir"

Serge Bramly présente "Pour Sensi"

Henri Lopes présente "Il est déjà demain"

Michèle Fitoussi présente "Janet"

Diane Mazloum présente "L'Âge d'or"

Judith Sibony présente "La Femme de Dieu"

Emilie Frèche présente "Vivre ensemble"

Florence Noiville présente "Confessions d'une cleptomane"

Julie Estève présente "Simple"

Tobie Nathan présente "L'Évangile selon Youri"

A lire aussi

12 Octobre 2018

L’auteure guadeloupéenne Maryse Condé a reçu ce 12 octobre le "nouveau prix de littérature" remis exceptionnellement par des...

11 Octobre 2018

Star des médias et du public, le médecin et romancier Baptiste Beaulieu reviendra en librairie le 17 octobre avec Toutes les histoires d’amour...

25 Septembre 2018

On le connait surtout pour ses rôles sur le grand, le petit écran et sur les planches mais depuis cette année, Marc Citti porte également la...

Avis des lecteurs

 
5/5
Note moyenne obtenue sur :
Fnac Babelio Hachette.fr
viou1108
16 Juin 2017
Publié sur
Il était une fois Ivan et Ivana, frère et soeur jumeaux, nés il y a un quart de siècle à Dos d'Ane, Guadeloupe. Vrais jumeaux, ils étaient inséparables. A cinq ans, on les surnommait « les petits amou.....

à découvrir

Mets et merveilles
La Belle et la Bête - Une version guadeloupéenne
Le coeur à rire et à pleurer niv.B2 - Livre + mp3
La vie sans fards
En attendant la montée des eaux
A la courbe du Joliba
Les papillons noirs
L'automne attendra
Sans titre
Le magasin jaune
Indéterminés
Et puis le silence
Madame extraordinaire
L'affaire du siècle