Vous êtes ici

Le fabuleux et triste destin d'Ivan et d'Ivana
Le fabuleux et triste destin d'Ivan et d'Ivana
Paru le: 
24 Mai 2017
Format :
135 x 207 mm
250
Ean : 
9782709660662
Prix : 
19.00 €
Ean numérique: 
9782709660228
Prix numérique: 
13.99 €
«  Une date s’impose. Quand ils eurent cinq ans, Simone leur donna un grand bain, les revêtit de leurs meilleurs habits, deux justaucorps de toile écrue, brodés au point de croix et les emmena se faire photographier au studio Catani. (…) Le portrait d’Ivan et Ivana figure à la page quinze du premier volume sous la rubrique : Les Petits Amoureux. On y voit deux enfants se tenant par la main et souriant à l’objectif.  »
Ivan et Ivana naissent à Dos d’Ane, une bourgade de la Côte sous le vent en Guadeloupe. Autour d’eux ne se pressent que des femmes  : leur mère Simone, leur grand-mère Maeva, des belles-tantes, des belles-cousines et autour le souvenir de leur père musicien qui les a quittés.
Mais Ivan aime trop sa sœur et un jour un acte de violence enclenche la marche du destin. La famille quitte les îles pour le Mali. La colère et la dérive d’Ivan vont  s’amplifier, la douceur d’Ivana se transformer en poison.
Jusqu’au jour du grand affrontement où ils comprendront qu’ils ne sont pas seulement frère et sœur et jumeaux  : ils sont les héritiers d’une longue histoire, ils sont le bien et le mal et ils sont capables du plus grand amour comme de la haine la plus farouche.
Maryse Condé nous raconte ces deux vies qui n’en sont qu’une  : le destin d’Ivan et d’Ivana de Pointe à Pitre à Ségou au Mali, de Ségou à Paris.
 

à voir

Ajoutée le 2 Août 2018

Antoine Orsini vit dans un village corse au milieu des montagnes. Là-bas, on l'appelle le "baoul", l'idiot du coin. Antoine est surtout très simple, il est sensible à la nature, et un peu sorcier.

Ajoutée le 1 Août 2018

"L'Évangile selon Youri" c'est le récit de la vie du petit Youri que fait Elie au lecteur. Lequel prend vite connaissance des dons singuliers de l'enfant... jusqu'aux miracles. Youri, l'exilé, l'apatride, serait-il un nouveau Dieu se demande Elie. 

Ajoutée le 31 Juillet 2018

Roald Dahl, Nancy Huston, Fabcaro ou encore Valérie Tong Cuong : découvrez en un clin d'oeil les derniers coups de coeur en littérature de Julien Sandrel, auteur de La Chambre des merveilles (Calmann-Lévy/A

Ajoutée le 30 Juillet 2018

D'un livre-objet à l'autre, Christophe Boltanski poursuit son éclosion en littérature. Après son très bon premier roman, La Cache, qui lui valut le prix Femina en 2015, il renoue avec le dispositif du huis clos.

Ajoutée le 30 Juillet 2018

En mars 1941, le Capitaine Paul Lemerle quitte le port de Marseille avec à son bord à la fois des réprouvés de la France de Vichy, des immigrés de l'Est, des juifs et apatrides, des écrivains et artistes en mal de patrie et bien des anonymes...

Ajoutée le 4 Juillet 2018

Si vous êtes passé à côté de La Chambre des merveilles, premier roman de Julien Sandrel, rattrapez-vous vite en découvrant l'histoire hors du commun de Thelma et Louis et mettez illico l'ouvrage

Ajoutée le 28 Juin 2018

Un jour de grosse mer, un homme regarde, plein d'impuissance et de cynisme, un imprudent s'ébattre dans les flots. Jusqu'à ce que l'océan grondant recrache un corps : celui de son fils âgé de vingt ans.

Ajoutée le 28 Juin 2018

Imaginez notre vie sans la vidéo, sans le cinéma, sans la radio... La face du monde en eût été radicalement changée. C'est au coeur de cette révolution technologique avant l'heure que nous plonge avec passion Christophe Donner dans Au clair de la lune.

Ajoutée le 28 Juin 2018

Quatre ans après Khomeiny, Sade et moi, c'est encore à hauteur de fillette que se place Abnousse Shalmani.

Ajoutée le 27 Juin 2018

L'effacement de la mémoire à long terme, c'est la spécialité de Simon Reijik qui en a fait son métier pour permettre à tout un chacun d'exercer son droit à l'oubli sur internet.

Julie Estève présente "Simple"

Tobie Nathan présente "L'Évangile selon Youri"

Les lectures de Julien Sandrel

Christophe Boltanski présente "Le Guetteur"

Adrien Bosc présente "Capitaine"

Julien Sandrel nous parle de l'aventure de "La Chambre des merveilles"

Jeanne Labrune présente "Depuis la terre, regarder les naufrages"

Christophe Donner présente "Au clair de la lune"

Abnousse Shalmani présente "Les exilés meurent aussi d'amour"

Gautier Battistella présente "Ce que l'homme a cru voir"

A lire aussi

06 Juillet 2018

Vous vous souvenez peut-être de l'originalité de L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes ou de la tendresse de Eh bien dansons...

25 Juin 2018

On a à peine la tête en vacances que la rentrée littéraire frappe déjà à la porte. Eh oui, nous avons déjà reçu tous les livres à paraître en fin d...

06 Juin 2018

Présents dans le top 10 des meilleures ventes depuis leur sortie respective, La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso et La Disparition de...

Avis des lecteurs

 
5/5
Note moyenne obtenue sur :
Fnac Babelio Hachette.fr
viou1108
16 Juin 2017
Publié sur
Il était une fois Ivan et Ivana, frère et soeur jumeaux, nés il y a un quart de siècle à Dos d'Ane, Guadeloupe. Vrais jumeaux, ils étaient inséparables. A cinq ans, on les surnommait « les petits amou.....

à découvrir