Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier19,50 €
Les souvenirs
sont parfois meurtriers
 
Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables.  Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire. 


« Entre passé et présent, légèreté enfantine et secrets douloureux, promesses tenues et non tenues, la tension est constante. Ne tardez pas à le découvrir ! » Annaik Kerneuzet, Librairie Dialogues à Brest

« Quand un drame d'enfance impacte le présent… Angoissant et passionnant ! » Caroline Vallat, Fnac Rosny 2


« J'ai été happé par ce roman noir et prenant qui vous tient en haleine jusqu’aux dernières pages. Une réussite ! »
Philippe Fournier, Maison de la presse de Mérignac

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
07/01/19
Quand le passé revient nous hanter dans le présent .. une belle histoire d'enfances, de fantômes et de mystères .. moins aimé la fin, mais très bonne lecture ds l'ensemble
Lire la suite
Pierre L.
Publié sur
04/11/18
J'ai toujours le désir d'écrire un roman policier mais je n'a jamais eu l'idée de départ pour me lancer dans cette grande aventure? Et puis il y a quelques mois, j'ai eu cette idée d'un lecteur qui lit par hasard un livre et découvre sur papier son histoire, son autre vie où il a commis un meurtre. Et là, au détour d'une librairie, je découvre le douzième livre de Jérôme Loubry qui reprend quasiment cette idée. Curieux de voir jusqu'où l'auteur avait poussé cette idée de départ, je me suis lancé dans la lecture de ce roman.

Ce que l'on remarque à la lecture des premières pages, c'est la très belle plume de Jérôme Loubry : à la fois claire, limpide, elle coule comme l'eau dans un petit ru en pleine nature. Cette qualité rédactionnelle transporte immédiatement le lecteur dans l'ambiance alternativement des années 1980 et 2010.

Comme les héros du roman, on découvre alors l'origine de .

Ce roman est avant tout un roman de personnages, de leur relation, de leur évolution psychologique, de leurs premières amours adolescentes; qui forgeront les futurs adultes. Si les enfants sont attachants, leurs versions adultes sont un peu moins fouillés, voire limite caricaturaux.

Un roman agréable à lire qui ravira la plupart des lecteurs mais sans grande surprise pour les amateurs du genre.

Attention, la suite divulgue une partie conséquente du roman, ne pas lire la suite si vous n'avez pas lu le livre.

Ma déception vis-à-vis de ce livre provient essentiellement des fortes similarités avec Soeurs de Bernard Minier que j'avais découvert en début de cette année. Malheureusement, Jérôme Loubry n'a pas les qualités de conteur et de "trompeur" de Bernard Minier, dès la description du cadavre trouvé sur la plage, nous devinons la conclusion du livre. Dommage, car le livre avait bien commencé.
Lire la suite
QuoiLire
Publié sur
18/10/18
David est écrivain, Samuel est son éditeur. Ils sont amis depuis l’enfance. Ils reçoivent chacun une grosse enveloppe, avec un manuscrit à l’intérieur. Ce dernier revient sur un drame qui s’est passé lorsqu’ils avaient douze ans et passaient des vacances, dans un centre appartenant au patron de leurs parents. Cette année-là, les adultes sont très tendus, car une fuite les a avertis que l’usine va fermer.


Une troisième personne, dont l’identité sera révélée bien plus tard, a reçu le même courrier. Les trois textes sont identiques, à l’exception du douzième chapitre, qui dévoile le rôle que chacun a joué.


Ce thriller est un livre d’alternance. Temporelle puisque l’on passe de l’année 1986 à 2017. De contexte, l’innocence de l’enfance côtoie la maltraitance de la part des adultes. Les drames succèdent aux moments de bonheur. Certains personnages sont autant des victimes que des coupables, ils ont beaucoup souffert et ont fait souffrir énormément. Le rythme est tour à tour, rapide et vif, puis plus lent, décrivant la langueur des vacances. La douceur est aux côtés de la tension, l’insouciance est au milieu d’un climat anxiogène. Les souvenirs d’enfants sont confrontés à l’enquête que ceux-ci mènent en étant adultes. C’est un roman noir avec beaucoup de tendresse.


Les personnages sont cohérents. Les enfants ont des comportements correspondant à leur âge, ce qui a fait que j’ai adhéré à l’histoire et je me suis attachée à eux. C’était très intéressant de voir quels adultes, ils sont devenus. Au fil des chapitres, ils découvrent des choses sur eux-mêmes et sur leur passé.


Mais qui a envoyé ce manuscrit et que cherche à dévoiler cette personne ?


Même si j’avais compris un fait important de l’histoire, il ne représente qu’une partie de ce qui est à découvrir. Je n’ai pas lâché Le douzième chapitre avant de connaître toute la vérité. J’ai été bluffée par certaines révélations. Le suspense est addictif, c’est un thriller d’ambiance, il n’y a pas de scènes sanglantes, l’aspect psychologique est très fort. J’ai adoré ce livre. J’ai été scotchée par la conclusion, mais peut-être un peu trop pour que ce soit un coup de cœur. Un élément, que je ne peux pas révéler dans ma chronique, fait que je n’en ai pas eu un, mais que je l’ai frôlé.
Lire la suite
Valmyvoyou lit
Publié sur
16/10/18
Génial du début à la fin, on est absorbé
Lire la suite
Aurélie C.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC