Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le devoir de justice

Pour une inscription politique de la philosophie

Olivier Dekens

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier28,00 €Numérique17,99 €

Une réflexion sur le statut politique de la philosophie et son rôle possible à l'égard du politique, eu égard à la situation actuelle marquée par un grand désarroi. Il faut à la fois sortir la philosophie de la tout d'ivoire dans laquelle elle a eu tendance à s'enfermer, sitôt qu'il s'agit de penser le devenir de la cité, et redonner aux politiques le sens de ce qui doit encadrer et guider leur action. Il s'agit donc tout bonnement d'élaborer les modalités d'une efficacité politique de la philosophie.
L'étude prend pour corpus de référence la philosophie kantienne et s'articule autour d'un débat entre la philosophie critique et celle de penseurs tels que Derrida et Lyotard.

Lévinas définit la philosophie comme l'instance de traduction de la responsabilité éthique dans des institutions juridiques. Le philosophe se trouverait ainsi soumis à une double injonction : entendre l'exigence de justice et travailler le corps du politique pour que cette justice trouve une forme garantissant son effectivité.

Il s'agit dans ce livre, à travers une patiente traversée de l'oeuvre kantienne, de donner à la philosophie les moyens de son ambition politique, qui semblent faire défaut à Lévinas. Deux directions sont ici privilégiées. Celle d'abord d'une définition de la justice, comme Idée normative de toute action politique, et que Kant propose dans les textes qu'il consacre au droit ou à l'histoire. Celle ensuite d'une analyse du jugement kantien comme instrument du passage entre la raison et le sensible, que Kant voit à l'oeuvre dans le jugement du sublime mais que l'on pourrait déplacer vers le lieu propre de la philosophie, l'écart séparant l'Idée de la justice et la réalité sensible de la politique.

À travers cette lecture de Kant, il n'est question que de donner chair au devoir de justice. Recevoir son exigence, ne jamais transiger sur la dureté de ce qu'elle prescrit, ne pas cesser de juger ce qui doit être fait, ne pas oublier non plus que ce qui se fera ne satisfera jamais aux conditions d'une justice parfaite : l'oeuvre de la philosophie ne peut se déployer que dans la douleur d'un labeur patient. L'effet politique de la pensée est à ce prix.

Olivier DEKENS est professeur agrégé de philosophie, docteur en philosophie et chargé de cours à l'Université de Tours. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il a notamment publié Comprendre Kant (Armand Colin, 2003).


Introduction. Le lieu de la philosophie. Topologie du politique. D'un point de vue géographique sur la philosophie kantienne. Situations du droit. Réalités du droit. Les terres de la philosophie. Interlude : Épures - du politique. Juger le politique. Situations du politique I. Situations du jugement I - cartographie. Consonance et convenance. Les conditions de la convenance. Conflit et réseau des facultés. Situations du jugement II - typologie. Juger du sublime. Situations du politique II. Interlude : Juger - pour une communauté du jugement. Le devoir de culture et la politique de la convenance. Histoire de la civilisation et géographie de la culture. Réceptivité aux Idées et inscription de la loi. De la culture au jugement. Les figures de l'Angemessenheit. Conclusion : Le devoir de philosophie.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi