Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le dernier théorème de Fermat

Simon Singh

Acheter au format
Papier8,10 €
Pierre Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVIIe siècle, a légué à la postérité une équation, mais sans livrer son développement.  Le dernier Théorème de Fermat  est une véritable épopée qui met en scène, à travers l'histoire des mathématiques, les intelligentes les plus brillantes et la fantastique détermination d'un homme.
Pierre Fermat, l’un des plus grands mathématiciens français du xviie  siècle, s’était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail : «  xn + yn = zn impossible si n > 2. J’ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer.  »
Ce théorème allait devenir le Graal du monde mathématique. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Ainsi Leonhard Euler, Sophie Germain, Évariste Galois, Yutaka Taniyama et Paul Wolfskehl se succédèrent sans parvenir à trouver la démonstration recherchée.
Mais, en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, Professeur à Princeton, parvint enfin à résoudre, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doute, l’énigme de ce problème devant le regard ébahi de la communauté scientifique.
Le Dernier Théorème de Fermat raconte cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l’histoire des mathématiques, les intelligences les plus brillantes.
Avis des lecteurs
Publié sur
13/02/23
J'apprécie particulièrement les ouvrages de Simon Singh. Très peu de blabla, beaucoup de faits, on sent un gros travail préparatoire, de nombreuses heures d'interviews auprès de personnes bien informé...
Lire la suite
Sickben
Publié sur
21/04/22
Un de meilleurs livres scientifiques qu'il m'ait été donné de lire. Félicitations à l'auteur qui a su susciter le suspense sur une histoire que je connaissais déjà. Il entre dans les détails mathémati...
Lire la suite
Mysterfool
Publié sur
12/04/22
Il est impossible de trouver des nombres entiers x, y et z pour satisfaire à l'équation x³ + y³ = z³. Et on peut remplacer 3 par n'importe quelle puissance supérieure à 2, la proposition tient toujour...
Lire la suite
Luniver
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO