Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
Une fable humaniste sur la fraternité dans nos sociétés.
Anders est un jeune homme sans histoires, il travaille dans une salle de gym. Un matin au réveil, il constate que sa couleur de peau a changé. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, et décide de ne pas se rendre au travail, de ne plus sortir. Mais la faim aura raison de sa résolution, et il reprend également contact avec sa petite amie Oona.
Au même moment, des émeutes racistes éclatent dans la ville, on cherche à tuer les gens de couleur. Dont Anders, désormais. Ce dernier comprend qu’il n’est pas seul à subir cette mutation : de plus en plus de Blancs deviennent du jour au lendemain des personnes de couleur. Anders se cache alors chez son père, gravement malade, tout en revoyant Oona.
Quelque temps après, le père d’Anders meurt. Lors de son enterrement, dans son cercueil à moitié ouvert, tout le monde dans l’assistance a déjà perdu sa peau blanche : il est le dernier homme blanc.
Écrit à la manière d’une parabole, ce court roman nous interpelle sur la question raciale et la violence dans nos sociétés occidentales.

Traduit de l'anglais (Pakistan) par Colin Reingewirtz.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/07/24
Le dernier homme de Mohsin Hamid
Un homme blanc, Sanders en se réveillant constate que sa peau est devenue brune. Le miroir lui confirme cet état. Agacé, il a envie de tuer cet homme. Il prévient son...
Lire la suite
Laveze
Publié sur
09/02/24
Un beau matin, Anders découvre que sa peau a changé de couleur, il n'est plus Blanc. Dans l'incompréhension la plus totale, il appelle son travail prétextant une crève et reste confiné chez lui. Mais ...
Lire la suite
Labullederealita
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO