Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique10,99 €
Quand la chef du bureau de Paris du plus sérieux journal d’économie au monde dresse un portrait sans concession de l’aveuglement français.

        Les derniers enfants gâtés de l’Europe

Depuis des années, Sophie Pedder observe la France pour The Economist ; le journal le plus objectif et intransigeant au monde dans le domaine économique. La France est loin d’en avoir fini avec la réalité. Avant et pendant la campagne, tout a été dit par les principaux candidats pour protéger le modèle français : système de santé remarquable, longs week-ends, retraite de bonne heure, services publics bon marché… . 
Par rapport aux efforts consentis par d’autres pays, les Français restent les grands privilégiés, les enfants gâtés de l’Europe. Nous ne fonctionnons que dans le déni de la réalité économique, ce qui exaspère nos voisins et nous ridiculise aux yeux des nouveaux pays puissants. Plus les Français tarderont à agir, plus leur modèle aura de chance d’exploser. On ne peut pas conserver un marché du travail qui ne fonctionne que pour favoriser les chômeurs et les emplois précaires. Il faut rapidement s’inspirer des exemples allemands et suédois pour redynamiser l’économie et stimuler l’esprit d’entreprise. Pour le monde, les atouts français sont incontestables mais les hommes politiques sont nos meilleurs ennemis en nous berçant d’illusions et en étant incapables de nous révéler la vérité. La France n’a encore rien vu.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/10/13
souvent ce genre de bouquin est assez rébarbatif et difficile de compréhension pour un grand nombre de personne. Celui ci se lit avec une telle facilité. En quelques heures vous le dévorez et comprenez mieux le malaise françaiS. Pourquoi nous ne sortirons pas si facilement de cette crise? ... Tout est dit et pour une fois que quelqu un ose dire les choses réelle et franche.
Lire la suite
MAURIANE
Publié sur
07/08/13
Quelques réflexions à m\'éditer, nous les français. Toutefois, l\'auteur à peut être oublier que nous sommes d\'irréductibles gaulois.
Lire la suite
Rhiquo
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC