Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le défi de la paix

Remodeler les organisations internationales

Anne-Cécile Robert

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
Comprendre l’importance des organisations internationales dans un monde bousculé
La multiplication des crises et des conflits bouleverse le cadre général des relations internationales. Non seulement les rapports entre États sont modifiés et tendus, mais ces derniers contestent de plus en plus les règles, les valeurs et les principes pacifiques et humanistes qui fondent l’ordre mondial depuis 1945.
Ce livre a pour vocation d’analyser ce dangereux déséquilibre, de faire (re)découvrir les organisations internationales et leur matrice, l’ONU, et de rappeler leur raison d’être, leur naissance exceptionnelle et leur utilité. Car loin des projecteurs, elles sont aussi le théâtre de batailles d’influence où se jouent les grands défis globaux : sécurité, droits fondamentaux, environnement, santé… Comprendre l’enjeu de leur renouvellement est fondamental pour maintenir un dialogue entre États et espérer préserver la paix mondiale.
Éclairé par des observations de terrain, et fondé sur des années de réflexions universitaires, cet ouvrage fournit des clés pour comprendre la crise actuelle de l’ordre international, et permet d’en percevoir le sens profond.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
24/03/25
Mon sujet du moment, la paix...
Cet essai, Le défi de la paix: Remodeler les organisations internationales, de Anne-Cécile Robert, paru en octobre 2024, est pertinent au vu des événements géopolitiqu...
Lire la suite
rbreizh
Publié sur
18/01/25
Un essai excellent et très bien documenté sur l'avenir des organisations internationales à un moment où celles-ci et leurs actions sont remises en cause dans le cadre de la désoccidentalisation du mon...
Lire la suite
WilliamL
Publié sur
25/10/24
Un livre intéressant, même si ce n'est pas forcément facile au premier abord. Anne Cécile Robert parle de la paix d'une manière très différente de ce que l'on voit généralement. Au lieu de dire simplement "il faut arrêter de se battre", elle explique en détail pourquoi les guerres existent et comment certaines personnes ou pays en profitent. Ce qui important, c'est de réaliser que la guerre n'est pas une fatalité, ou quelque chose d'inévitable, l auteur nous montre que l on pourrait réellement vivre dans un monde plus pacifique, si l on changeait certaines choses. Ce que j' ai trouvé marquant à mon point de vue en tant qu'étudiante en sciences politiques, c est sa façon de parler des institutions comme l'Onu, qui sont censées maintenir la paix, mais qui manquent souvent de moyens pour agir. Anne-Cécile Robert nous propose dans ce livre aussi des solutions concrètes, comme investir plus dans l'éducation et moins dans les armes. Il est vrai que ce sont des idées simples mais importantes. Certains passages du livre peuvent sembler idéalistes, comme si on parlait d'un monde parfait, mais au final c'est inspirant. Elle donne envie de croire que l'on peut vraiment faire bouger les choses. Ce livre m a ouvert les yeux sur des sujets dont je n avais pas vraiment conscience et m a donné envie de croire à un monde sans guerre.
Lire la suite
cecile1016
Publié sur
25/10/24
Ce livre est très instructif et permet de mieux comprendre l'actualité. En effet, il aborde la place des Organisations Internationales et leurs actions dans le monde. Le livre est particulièrement bien organisé avec ces 3 chapitres qui reprennent les conditions de créations de ces OI (points que nous avons la plupart vue pendant notre scolarité, mais dont je n'avais pas tous les souvenirs), les actions menées par ces dernières au XX siècles, les dérives et limites du système avec les contournement de la charte par les pays, notamment les pays fondateurs, et son avenir.
Ce livre permet de voir l'envers du décor. En effet, combien de fois, nous sommes nous dit, pourquoi l'ONU ne fait rien? Si rien n'est fait, c'est qu'elle n'a pas tous les pouvoirs et doit respecter le choix des états. Il suffit qu'un des 5 états permanents posent son véto, et rien ne peut être fait. On se rend d'ailleurs compte que ces vetos sont souvent fait pour des raisons personnelles et non pour le bien de la communauté internationale, comme cela devait être le cas dans la charte.
Ce livre questionne également beaucoup sur l'avenir des Organisations Internationales. En effet, si elles ne survivent pas, quel ordre mondiale cela va t'il donner? Un monde sans règles communes avec la loi du plus fort? Peut être est il tant de revoir les textes, de les modifier au vu du contexte actuel qui n'a plus rien à voir à celui de 1945. Les valeurs et mentalités ont évolué et une refonte des OI sera peut être nécessaire afin qu'elles puissent avoir pleinement leurs places dans ce monde.
Je ne connaissais pas l'auteur Madame Robert Anne Cécile. Je trouve qu'elle a une vision assez claire de la situation, en donnant des exemples concret pour chaque point abordé, et en l'expliquant de façon clair. Je pense que si elle sort d'autre livre sur ce type de sujet, je me les procurerai.
Lire la suite
CLEM35
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC