Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le crépuscule du purgatoire

Guillaume Cuchet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier37,00 €Numérique27,99 €

Pourquoi le purgatoire connaît-il en France dans la seconde moitié du XIXe siècle un renouveau spectaculaire, qui en fait l'une des dévotions les plus populaires dans l' Europe catholique ? Comment évolue-t-il jusqu'à sa disparition au début du XXe siècle ?

L'auteur analyse les raisons de ce phénomène (succès du "culte des morts" au sein des familles que l'Église "récupère" par ce biais, discrédit massif de l'enfer à cette époque et volonté de l'Église de répondre à l'expansion du spiritisme), étudie la nature de ce purgatoire et enfin aborde les causes de son dépérissement, au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Le purgatoire est né au Moyen Âge mais il n'a jamais été aussi populaire qu'au XIXe siècle. Autour de 1850, il connaît un renouveau spectaculaire dont les effets se font sentir jusqu'au début du XXe. Comment expliquer ce phénomène qui fit alors de la dévotion aux âmes du purgatoire l'une des plus répandues de l'Europe catholique ? Aux sources de cette renaissance, la force du « culte des morts », culte familial du souvenir et de la tombe, la nécessité de répondre aux revendications affectives des fidèles et au discrédit massif de l'enfer, enfin la volonté de l'Église de contrecarrer l'expansion du spiritisme en France et en Europe.

Pour définir la nature de cette dévotion, outre l'organisation matérielle, financière et institutionnelle du culte, citons trois principaux aspects : le rôle d'intercesseur attribué aux âmes du purgatoire, la sollicitude à l'égard des « âmes délaissées », tristement abandonnées car sans famille ici-bas ou trop pauvre pour payer les messes, et le nombre important d'apparitions d'âmes du purgatoire.

Or au début du XXe siècle, au terme d'une ultime phase de prospérité, le purgatoire s'efface peu à peu des consciences et des représentations. À l'origine de cette révolution des mentalités : la Grande Guerre, et ses millions de disparus. Elle lui porte un coup fatal, personne n'ayant eu le coeur d'imposer aux « morts glorieux » de la patrie d'attendre la gloire céleste dans les flammes du purgatoire.

Guillaume Cuchet est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université d'Avignon.

Préface de Philippe Boutry.


Préface de Philippe Boutry. Le renouveau du purgatoire. Le temps du « culte des morts ». Le compromis expiatoire. Le défi spirite. Entre héritages et modernité. La doctrine. Les formes de la dévotion. Les apparitions d'âmes du purgatoire. Les pratiques. Les assises de la dévotion. Le tournant de la grande guerre. Les signes avant-coureurs de crise. Le choc de la guerre.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi