Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
La virilité toxique coûterait 95,2 milliards d'euros par an à la France.
Un essai édifiant à l'angle aussi original que décapant !

En France, les hommes représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 90 % des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.
Cette liste a un coût : direct pour l’État, qui dépense chaque année des dizaines de milliards d’euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face ; indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances des victimes.
Lucile Peytavin s’interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes parmi les auteurs de violences et de comportements à risque, et tente d’estimer les conséquences financières de l’ensemble de ces préjudices. Quel est le coût des conséquences de la virilité érigée en idéologie dominante ? N’aurions-nous pas tous intérêt à nous comporter… comme les femmes ?!

Lucile Peytavin a accompli une tâche colossale. Cosmopolitan.

Éclairant. Le Huffington Post.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/07/25
Un essai bien sourcé et bien étayé sur le coût que représente d'élever les petits garçons comme des Sur humain, de parler de force et de virilité et de valoriser les comportements violents auprès de l...
Lire la suite
NeKaSaOLyM
Publié sur
27/11/25
Lecture instructive et éclairant, un regard sans jugement sur notre société patriarcale
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
23/10/25
Le concept est sympa , en cours de lecture
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
20/06/25
Livre factuel, l’auteure s’appuie sur des données réelles et officielles. Parfois, par manque de données, elle part de sa propre perspective, ce qui rend la conclusion moins objective. Mais globalement, cela ne nuit pas au problème central du sujet : les hommes, par leur culture et leur éducation, sont généralement violents et cela nuit à l’ensemble de la société et nous coûte à tous très cher.
Lire la suite
Clarisse F.
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC
Sélections liés