Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique5,99 €
Une mise à nu de l'auteur qui parle à chacun de nous : de nos lâchetés, de nos malaises quotidiens et, parfois, de nos héroïsmes.
Hugo Boris vient de passer sa ceinture noire de karaté lorsqu’il fait face à une altercation dans le RER. Sidéré, incapable d’intervenir, il se contente de tirer la sonnette d’alarme. L’épisode révèle une peur profonde, mélange d’impuissance et de timidité au quotidien. Trait de caractère personnel ou difficulté universelle à affronter l’autre en société ? Ce manque de courage l’obsède. Sa femme lui suggère de «  se faire casser la gueule une bonne fois pour toutes  » pour l’exorciser.
 
Mais Hugo Boris est écrivain, alors, pendant quinze ans, il consigne sur le vif ces situations d’effroi dans les transports en commun. Il peint aussi le ravissement d’une rencontre, l’humanité d’un dialogue, l’humour d’un échange imprévu. À travers ces miscellanées heureuses ou tragiques, il décrypte une mythologie contemporaine, celle du métro et du RER, et cherche à appréhender ses craintes, à la maîtriser par la distance, la littérature ou… la lecture de Dragon Magazine  !
 
Il tente aussi de conjurer sa peur en guettant le courage des autres sous toutes ses formes, profondément admiratif de tous ceux qui parviennent à intervenir lorsqu’une situation les interpelle, les sollicite, exige une prise de parole, un geste. Il dessine un hommage à tous ceux qu’il a vu avoir, sous ses yeux, le cran qui lui manquait. Et se demande si le courage est contagieux.
 
Totalement original, sincère, d’une actualité, d’une précision d’écriture et d’observation remarquables, ce recueil de textes brefs touche au plus juste. En se mettant à nu, Hugo Boris parle de chacun de nous, de nos lâchetés et de nos malaises quotidiens, de nos éblouissements et, parfois, de nos héroïsmes.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/01/23
Je découvre cet auteur, une affiche dans ma médiathèque habituelle invite à une rencontre dans la librairie toute proche.
Je vais dans le rayon et emprunté les 3 livres en photo sur l'affiche.
Essai i...
Lire la suite
MarieLivres31
Publié sur
04/09/22
Ceinture noire de Karaté, le narrateur se sent armé pour intervenir en cas de conflit nécessitant de monter ses muscles. Utilisateur régulier des transports en commun et en particulier du RER, il a l'...
Lire la suite
Passemoilelivre
Publié sur
06/02/21
Hugo Boris raconte ses trajets en RER et en métro, et toutes les histoires qui s’y déroulent : incivilités, agressions verbales et physiques, racisme, pauvreté, mais aussi tendresse, drôlerie, lutte des classes, solitude, bienveillance, innocence, etc… fleurissent au fil des pages comme un herbier qu’il façonne au gré de ses trouvailles dans la nature. Il s’agit de son témoignage d’usager des transports en commun, comme tout un chacun dans son quotidien.
Lire la suite
Barbara C.
Publié sur
23/01/20
J'ai adoré ce livre, souvenirs de l'auteur, qui intéresserait sans doute tous les voyageurs des transports en commun. Description très intéressante du métro de Moscou et narration de l'évasion du Colonel Fabien du fort de Romainville. Livre en rayon mais à exposer avec les livres du mois.
Lire la suite
CHANTAL V.
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC