Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,50 €Numérique12,99 €
Un univers fantasmagorique, à la lisière de la légende et du mythe, pour explorer les contrées du désir et la part bestiale que chacun porte en lui.
Dans un paysage de roches, de glace et d’eau, au sommet d’un phare longeant une plage désertique, Mie attend que son oncle vienne l’initier aux mystères du corps. Mais Osip l’ignore ; il préfère passer ses journées à scruter les bateaux qui arrivent du large et à observer la mère de Mie, cette étrangère que son frère a ramenée de la forêt et qui le fascine. Sauvage, énigmatique, elle vit à l’écart de la famille. Son chant seul perce parfois le roulis des vagues. C’est elle qu’Osip désire. Alors, en attendant que son oncle accepte de la rejoindre, Mie imagine : elle emprunte par la pensée le corps des bêtes qui l’entourent, là un ours, ici une grue, pour comprendre de quelle lignée elle est issue. Seule dans sa chambre, elle tâche de percer l’énigme de  sa  chair. Osip daignera-t-il venir la retrouver ?
 
Après un premier roman très remarqué,  Les  Sangs (Grasset, Prix Sade 2015), Audrée Wilhelmy nous plonge dans un univers fantasmagorique, à la lisière de la légende et du mythe. D’une langue puissante, envoûtante, elle explore la part animale que chacun porte en soi.
 
Avis des lecteurs
Publié sur
23/04/18
Le Corps des bêtes.



C'est un regard braqué sur une famille ; les Borya. Dégénérescence des engeances. Une grand-mère (La Vieille). Noé (la fille sans bavardage). Osip (l'oncle à l'oeil hagard des co...
Lire la suite
HUBRISLIBRIS
Publié sur
16/11/17
017 : Le Corps des bêtes, Leméac for ever. Une fois n'est pas coutume, le territoire est hostile, rugueux, aride. Un rocher comme habitat, une famille-puzzle ou l'oncle se refuse charnellement à la ni...
Lire la suite
LettresItBe
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO