Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le Corps de mon père, suivi d'Autobiographie de ma mère

deux récits d'enfance et d'adolescence

Michel Onfray, Aubert Drolent, Bertrand Louët

Acheter au format
Papier3,90 €

En lien avec l’objet d’étude «  Se raconter, se représenter  » du programme de français en 3e, deux récits autobiographiques d'enfance et d'adolescence : Le corps de mon père et Autobiographie de ma mère.

Michel Onfray se rappelle sa jeunesse et raconte son père et sa mère, avec honnêteté et amour. Le récit de ces deux vies est aussi celui de la sienne, inextricablement.

L'édition Classiques & Cie collège
Soigneusement annoté, le texte des deux récits est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture, avec de repères, un parcours de l'oeuvre en 7 étapes, un groupement de documents sur la figure du père,
- une enquête documentaire : " La famille dans tous ses états ".

L'auteur
Michel Onfray est né en 1959. Docteur en philosophie, il a enseigné vingt ans en lycée, avant de fonder en 2002 l'Université populaire de Caen, conçue pour permettre un accès au savoir à tous, sans condition d'âge ou de diplôme. Parmi ses ouvrages, traduits en plus de vingt langues, beaucoup de philosophie, mais aussi, sous forme de préambules ou de postfaces, de courts récits autobiographiques tels Le Corps de mon père ou Autobiographie de ma mère.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/11/22
Michel Onfray nous offre deux petits textes dédiés à ses parents, qui m'ont l'air sincères et criants de vérité, donc touchants. Dans le Corps de mon père, le Michel Onfray que l'on connaît, semble vo...
Lire la suite
tolstoievski
Publié sur
23/07/19
Quand Michel Onfray livre ses parents aux yeux des lecteurs, il tente de "rembourser une dette" qui lui a permis de devenir philosophe.

Avec intelligence et lucidité l' auteur se penche sur son pèr...
Lire la suite
ghislainemota
Publié sur
07/05/17
Deux courts textes dans lesquels le philosophe analyse en quoi les personnalités de ses parents ont influencé la sienne.

Le Corps de mon père débute par une évocation vivante des souvenirs du quotidi...
Lire la suite
Takalirsa
Publié sur
05/10/16
Un petit livre destiné aux collégiens présentant deux courts textes tirés de deux tomes du journal hédoniste de Michel Onfray, consacrés à son père puis à sa mère.



Michel Onfray nous rappelle très ...
Lire la suite
Osmanthe
1234
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC