Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique8,49 €
Le meilleur livre de Sandro Veronesi à ce jour.
Marco Carrera est le «  colibri  ». Comme l’oiseau, il emploie toute son énergie à rester au même endroit, à tenir bon malgré les drames qui ponctuent son existence. Alors que s’ouvre le roman, toutes les certitudes de cet ophtalmologue renommé, père et heureux en ménage, vont être balayées par une étrange visite au sujet de son épouse, et les événements de l’été 1981 ne cesseront d’être ravivés à sa mémoire. 
Cadet d’une fratrie de trois, Marco vit une enfance heureuse à Florence. L’été, lui et sa famille s’établissent dans leur maison de Bolgheri, nichée au sein d’une pinède de la côte Toscane. Cette propriété, qui devait symboliser le bonheur familial, est pourtant le lieu où va se jouer le drame dont aucun membre de la famille Carrera ne se relèvera tout à fait. En cet été 1981, celui de ses vingt-deux ans, se cristallisent les craintes et les espoirs de Marco qui devra affronter la perte d’un être cher et connaîtra un amour si absolu qu’il ne le quittera plus.
Grâce à une architecture romanesque remarquable qui procède de coïncidences en découvertes, Veronesi livre un roman ample et puissant qui happe le lecteur dans un monde plus vrai que nature où  la vie, toujours, triomphe.
 
«  Le colibri de Sandro Veronesi est un chef-d’œuvre bouleversant. D’une beauté absolue jusque dans les moindres détails.  »
Corriere della Sera
Traduit de l'italien par Dominique Vittoz

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
24/02/21
A partir du moment où j'ai compris que je n'allais pas m'y retrouver dans le découpage confus de la narration (allers et retours intempestifs dans le temps et entre les récits croisés), et qu'il falla...
Lire la suite
croquignol
Publié sur
07/02/21
Lu en italien

Beau livre, un peu mystérieux , original , intéressant.

Assez différent de Caos calmo rendu célèbre par le film de Nanni Moretti.

On y retrouve la notion de culpabilité face à une m...
Lire la suite
Annagriglio
Publié sur
10/11/21
Les livres de culture italienne ont diminué
Lire la suite
Antoinette S.
Publié sur
19/08/21
Auteur que je ne connaissais pas du tout et qui m a été recommandé au détour d une visite Fnac … alors juste merci à cet inconnu car le livre est un bijou
Lire la suite
Marie S.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC