Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le Coiffeur de Chateaubriand

Adrien Goetz

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier13,20 €Numérique5,99 €
Adolphe Pâques, « artiste coiffeur », a un secret qu’il n’ose pas dire à son plus illustre client, François René de Chateaubriand. Il est fasciné par ses livres. Il en apprend des pages entières par cœur. Il conserve aussi comme un maniaque tous les cheveux du grand écrivain. De son côté, celui-ci se consacre à ce qui sera son dernier manuscrit. Alors que les éditeurs complotent pour s’emparer de ces Mémoires d’Outre-Tombe, arrive de Saint-Malo une jeune femme métisse, romantique, métisse et passionnée par la littérature. Chateaubriand part pour Venise. Adolphe Pâques fait l’acquisition d’une arme à feu. Que va-t-il se passer ? Adolphe Pâques a existé. Il a réalisé un tableau « en cheveux de Chateaubriand », exposé au Musée de Saint-Malo, qui représente la chambre natale de l’écrivain, et laissé un volume de souvenirs. Adrien Goetz a retrouvé, à la documentation du musée Carnavalet, tout ce qu’on sait de ce Fabrice Lucchini du XIXe siècle. L’intrigue autour du manuscrit des Mémoires d’Outre-Tombe est authentique. Seule l’héroïne est inventée, qui s’inspire de ces lectrices éperdues qui écrivaient à Chateaubriand et du roman à succès de sa « sœur de cœur », Claire de Duras, Ourika, où apparaît la première héroïne noire de la littérature française. Sur le thème de la fascination maniaque pour « le grand écrivain », allant jusqu’au désir de tuer, un roman bref, instructif et passionnant.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
10/09/10
Très agréable lecture ponctuée de remarques drôles à la limite satyrique (pauvre Chateaubriand!)Cette Sophie complique un peu la vie d'Adolphe.
Lire la suite
Nounourse
Publié sur
11/08/10
Roman qui se lit bien car on y retrouve l'envie , la jalousie , l'admiration l'amour et la trahison . Le personnage de Sophie nous laisse perplexe et on se demande si c'est une sorte de madame Sand , une aventurière ou une intrigante . Adolphe coiffeur a la mémoire prodigieuse , nous transporte dans le Paris du 19 eme siècle et il est bien agréable de suivre ce 'petit bourgeois' chez François -René de Chateaubriand.
Lire la suite
farine
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC