Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,30 €Numérique17,99 €

La couleur est l’une des composantes essentielles du cinéma. Elle donne aux films leur identité et affirme leurs caractéristiques esthétiques et sensorielles. Pourtant, rien n’existait sur la question. Cet ouvrage inédit propose une réflexion originale sur l’utilisation de la couleur dans la création cinématographique, depuis ses origines, détaillant  autant les aspects économiques et technologiques que la recherche esthétique qui en détermine le choix. 

La couleur est l’une des composantes essentielles du cinéma : noir et blanc ou Technicolor, colorisation ou outil d’expérimentation artistique, c’est elle qui donne aux films leur identité et affirme leurs caractéristiques esthétiques et sensorielles.
Spectaculaire, symbolique, évocatrice, militante parfois, la couleur est bien partie prenante dans la mise en forme du film et dans le discours du cinéaste.
Cet ouvrage retrace l’histoire des techniques cinématographiques de la couleur tout en décrivant leur fonctionnement et explore les différents usages et pratiques de la couleur au cinéma. Il propose également différentes approches esthétiques, notamment la relation que la couleur entretient avec le réel et sa représentation, la signification (langage, sémiotique, symbolique de la couleur) ou la signifiance (abstraction de la couleur).

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/07/19
Un ouvrage sur l'histoire et la pratique de la couleur au cinéma.
Du noir et blanc au technicolor, la technique et les supports varient.
Lire la suite
StephanieIsReading
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO