Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le choix de la défaite

Les élites françaises dans les années 1930

Annie Lacroix-Riz

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier13,90 €Numérique9,99 €
Les élites françaises (financières, économiques et politiques) ont-elles, au cours des années 1920 et 1930, consciemment souhaité et favorisé la domination sur l'Europe de l'Allemagne de Hitler, par peur du communisme ? Les origines de Vichy restant encore un sujet de controverse, cet ouvrage a déjà rencontré un large écho auprès d'un public averti lors de sa première parution en 2006.
Cette seconde édition bénéficie de la  mise à jour des données recueillies à partir de fonds d'archives récemment ouverts. Ce surcroît de documentation a permis à l'auteur de renforcer et préciser sa thèse.
Quelles sont les causes de la Défaite de 1940 ? Le grand historien Marc Bloch écrivait en avril 1944 : « Le jour viendra […] et peut-être bientôt où il sera possible de faire la lumière sur les intrigues menées chez nous de 1933 à 1939 en faveur de l’Axe Rome-Berlin pour lui livrer la domination de l’Europe en détruisant de nos propres mains tout l’édifice de nos alliances et de nos amitiés. » 
Annie Lacroix-Riz analyse l’histoire des années 1930 pour éclairer les causes de la défaite de 1940. Selon elle, les Français n’ont pas été simplement vaincus en cinq jours par une Wehrmacht invincible ; le haut patronat les a sacrifiés à son plan de « réforme de l’État » copié sur les voisins fascistes et à son obsession d’accord avec le Reich. Cette affirmation incroyable paraît moins audacieuse à la lecture des archives, françaises et étrangères, relatives à une décennie d’actions des élites : militaires ; politiciens ; journalistes ; hommes d’affaires surtout, qui régnaient sur tous les autres, avec à leur tête la Banque de France et le Comité des Forges. 
L’autonomie des politiciens ou des journalistes relève ainsi du mythe, celle des militaires aussi. C’est bien la France des grands intérêts économiques et financiers qui dicta le choix de l’Allemagne comme partenaire privilégié dès les années 1920 et sabota l’alliance russe de revers qui avait évité la défaite en 1914. Aujourd'hui, l’accès aux archives éclaire les causes intérieures et extérieures de la Défaite et permet « l’instruction du procès de la vaste entreprise de trahison » que réclamait Marc Bloch. 

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/12/25
On peut ne pas partager les opinions politiques d’Annie Lacroix-Riz. On en a tous et les siennes valent bien les autres. On peut critiquer ses biais idéologico-politiques et certains ne se sont pas privés de le faire. De toute façon, nous avons tous nos biais, certains biais étant aussi corrélés à de forts intérêts. On ne peut nier pourtant l’abondance de sa documentation et le sérieux de son travail d’archives. A la lecture du Choix de la défaite. Les élites françaises dans les années 1930 , d’Industriels et banquiers français sous l’occupation ou encore du Choix de Marianne. Les relations franco-américaines de 1944 à 1948 , c’est un véritable théâtre de l’argent, fait d’élégants jeux de scènes et de coulisses obscures, complexe comme un mécano aux multiples pièces, leviers, roues dentées, moyeux et goussets qui se déploie devant nos yeux.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
14/04/25
satisfaction complète , a correspondu à mes attentes
Lire la suite
PHILIPPE Q.
Publié sur
13/04/25
Je suis très satisfait de ce choix de livre acheté à la Fnac ou je trouve toujours de quoi me cultiver
Lire la suite
georges l.
Publié sur
21/01/25
Aux sources de l'état Français et au premier chef, des archives de police - comment ceux qui avaient le pouvoir d'influer sur les décisions en France entre les deux guerres, ont choisi, les uns par idéologie, pour les autres par intérêts, de préparer la France à une défaite, afin d'en finir avec la IIIème République et de mettre en place un régime autoritaire, analogue aux régimes Italien et Allemand.
A lire
Lire la suite
Fabrice C
123
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC