Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique2,99 €

A Paris, au début du xviie siècle, trois peintres devisent de leur art. L'un est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un bien mystérieux «chef-d'oeuvre». Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction.
Ce «conte fantastique» à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art. Il prend naturellement sa place parmi les Etudes philosophiques de La Comédie humaine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/11/22


Publiée en 1831, cette nouvelle de Balzac figure dans les « Etudes philosophiques » de la « Comédie humaine », aux côtés entre autres, de « La Peau de chagrin », ou de « L'élixir de longue vie ». Ch...
Lire la suite
Lamifranz
Publié sur
12/10/22
Histoire d'un peintre, convaincu d'avoir fait l'oeuvre ultime, qu'il appelle non pas sa créature, mais la création, Personne ne doit voir cette oeuvre, car ce serait la déflorer, la souiller. Livre-t-on...
Lire la suite
CM63
Publié sur
13/12/21
Il est drôle d'observer Balzac, qui aimait tant peindre les hommes avec des mots, se projeter parmi ceux qui le font avec des pinceaux. Voilà qu'il se plonge dans la jeunesse de Nicolas Poussin ! Une ...
Lire la suite
PhilippeCastellain
Publié sur
26/10/21
Dans cette nouvelle, il s'agit ici d'une réflexion sur l'art. Doit-il imiter la nature ou non?

Nicolas Poussin au début du XVIIe siècle n'est pas encore célèbre et débarque à Paris, voulant rendre...
Lire la suite
lebelier
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC