Position épistémologique. Le contrôle social. Le contrôle culturel. La gestion relationnelle de soi. Les logiques d'action sociale. Le changement socio-culturel.
Notre époque de mutations est aussi un temps d'incertitudes touchant tous les champs de la vie commune (famille, travail, religion, politique...) et se traduisant par des tensions dans les consciences, des individus et des groupes. Quels sont les mécanismes et les effets de ces changements ?
Redonner du sens à la vie sociale, la rendre intelligible aux yeux des acteurs est le but essentiel de ce livre qui propose aux lecteurs (étudiants, formateurs et acteurs sociaux) une théorie sociologique générale, fondée sur des concepts clairement définis et rigoureux et une analyse cohérente et intelligible des évolutions en cours.
Il offre une interprétation claire des grandes mutations en cours depuis quelques décennies dans les sociétés occidentales contemporaines, partout dans le monde et constitue ainsi à la fois une théorie et une analyse sociologiques de ces grands changements socio-culturels.
