Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,00 €Numérique6,99 €
Une mère impossible, théâtrale, épuisante, amoureuse, insatiable,mélancolique, absente : ce portrait est la victoire des mots.
«  On écrit pour comprendre ce que l’on ne comprend pas. Quand j’écrivais Vie de ma voisine, mon héroïne me parlait de sa mère. Elle me racontait ses mots, elle évoquait ses gestes. L’amour d’une mère. Je mesurais mon ignorance dans ce domaine. Ma mère n'en savait ni les mots ni les gestes.
Je suis donc partie sur les traces d'une petite fille grecque et arménienne et de sa mère, danseuse orientale et apatride, à Paris dans les années 20.
Ma mère ne voulait rien savoir de son passé. Il a fallu que j’enquête et que je l’invente. Que je trouve les mots pour la retrouver. C’est ce livre, Le chagrin d’aimer.
Je suis passée par la cour du roi de Grèce et par les collines de Fiesole. Par un atelier d’écriture, une maison de retraite, plusieurs voitures, un supermarché, des quantités de paquets de gauloises, une machine à écrire. Autant de circonstances, par-delà les guerres, les destructions, les irrémédiables pertes, où ma mère se battait avec ce qui fait la vie ordinaire  : la nourriture, l’argent, le travail, l’amour.
J’ai tenté d’en savoir un peu plus sur elle, sur moi. Chemin faisant, j’ai compris que ce n’était qu’un début.  »
 
G. B.
Avis des lecteurs
Publié sur
14/04/19
Geneviève Brisac réussit dans cet ouvrage un beau portrait de femme. C'est le portrait de sa mère, une femme qui a mal aimé sa fille. L'auteure a dû se construire sans l'amour de sa mère. Elle raconte...
Lire la suite
Tezelsup
Publié sur
06/07/18
court roman tendre et émouvant avec de courts chapitres sur les rapports de la narratrice avec sa mère, qui éblouit, tient toute la place, fume des gauloises, boit, drague, vit intensément et l'auteur...
Lire la suite
natn
Publié sur
03/05/18
Il y a quelque temps, j'ai été contacté par les éditions Grasset pour être invitée au lancement d'un nouveau livre. Malheureusement pour moi, étant déjà prise ce jour-là, je ne pouvais m'y rendre. Apr...
Lire la suite
Flo76300
Publié sur
02/05/18
Alors... je dois dire que cette lecture m'a déroutée... L'écriture, de très belle facture, mais un peu trop hachée à mon goût, ne m'incitait pas à continuer.

Le fonds de l'histoire, en revanche, cet ...
Lire la suite
Verolo
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO