Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique14,99 €
Un livre glaçant, contemporain, une héroïne complexe.
Chaque année à Cambaron, petit village du Sud de la France, le carnaval sauvage vient clore les vendanges. Le temps d’une journée, la population s'adonne à un rituel païen et orgiaque où les hommes, masqués et habillés comme des bêtes, chassent les femmes vêtues de blanc, victimes consentantes bientôt traînées dans la lie de vin et les excréments.
Maria n’y a pas assisté depuis qu’elle a intégré l’Ecole Normale Supérieure et enfin pu quitter son «  village d’arriérés  » où la jeunesse croupie et les femmes comme elle, les homosexuelles, sont moquées ou rejetées. Ce jour-là, elle a laissé son père, veuf taciturne et mutique, en se disant qu’elle devait vivre. Et Agnès, son premier amour, pensant qu’elle pourrait l’oublier. Elle n’a pas pu. Elle revient trois ans plus tard, à l’occasion des vendanges, pour, pense-t-elle, la sauver en la tirant de là. Tandis que la fête sauvage se prépare, son retour ravive les tensions et les haines, prêtes à exploser le jour du carnaval…
Construit comme une bombe à retardement, le roman s’ouvre en pleine bataille, au milieu du carnaval dans lequel Maria cherche Agnès. Il revient ensuite en arrière, au jour de son retour, et avance ainsi jusqu’à rejoindre les festivités et se clore dans le bain de sang de leurs dernières heures. Pierre de Cabissole s’y révèle maître du suspens, aussi fin observateur des nobles sentiments que des ressorts de la rage et de la jalousie. Un livre palpitant, contemporain, une héroïne complexe, et la découverte d’un romancier de talent..

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/07/25
Voilà un roman qui ne laissera personne indifférent ! Mais autant prévenir : c'est chaud, c'est glauque, et ça ne rigole pas. Ce n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains, surtout celles des...
Lire la suite
KorinneC
Publié sur
22/02/25
Un excellent premier roman!!
A travers une écriture souple et rythmée, on entre dans la tête, le coeur et le corps de Maria.
Sur fond de village un peu reculé avec des traditions surannées et profon...
Lire la suite
Elodie41
Publié sur
12/05/24
Maria est amoureuse.
Elle le sait, elle le ressent.
Dans sa tête, dans son coeur, dans ses tripes.
Oui, elle aime. Cette fille qui lui a fait chavirer l'âme il y a 3 ans.
Car oui, Maria est amoureu...
Lire la suite
thebensbookoflife
Publié sur
07/03/24
Le ton est vif et incisif; les mots sont soigneusement bien choisis pour rendre ce récit vibrant et poignant. Lu en 3 jours, ce roman se lit comme un polar. Bravo à ce jeune auteur dont j'avais déjà aimé son 1er roman.
Lire la suite
Laurence M.
123
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC