Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le bûcher des humanités - Le sacrifice des langues anciennes et des lettres est un crime de civilisa

Le sacrifice des langues anciennes et des lettres est un crime de civilisation !

Michèle Gally

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier30,00 €Numérique21,99 €

Aujourd'hui plus que jamais, la question de la place des "humanités" se pose avec acuité : menace de suppression du latin et du grec dans l'enseignement secondaire ; absence dans les derniers discours sur la recherche de toute allusion aux disciplines "non scientifiques" ; littérature et philosophie ravalées au rang de supplément d'âme ou de discussions mondaines...

Le présent ouvrage refuse cette "fatalité" et montre que ce qui est en cause, c'est la disparition d'un apprentissage à la faculté critique et au questionnement, un rapport à l'histoire, une conception du sujet et de l'individu.

Il s'impose de redéfinir les "humanités" : l'auteur propose les modalités d'une formation générale à visée universelle, indispensable à la formation de citoyens responsables, capables de juger la société qui les entoure et ses discours.

Humanités, un vocable « ringardisé », pour une réalité désormais presque « hors-la-loi », comme le prédisait Calvino. Le latin, le grec... on peut vivre sans ? Admettons ! Mais la formation des esprits à la compréhension intime des textes, la relance, à chaque génération, de notre culture fondatrice ? Trouver cela inessentiel en dit long sur notre aplatissement intellectuel et moral.
Michèle Gally rend compte avec une lucidité qui fera grincer bien des dents d'une marginalisation progressive, d'une éviction éducative qui s'est parée d'oripeaux « égalitaristes » et « modernistes », mais a joué le jeu de la déculturation. Son grand mérite est de dépasser toute position « réactionnaire » et de montrer que l'étude des lettres anciennes (et de la littérature) reste l'un de nos derniers recours pour résister à un air du temps de plus en plus aliénant.
Parce que ces lettres, précisément, sont non modernes ? Sans aucun doute. Mais aussi parce que notre démocratie n'est pas inscrite dans la nature, elle est la fille « accidentelle » des noces de l'Antiquité et de l'Humanisme. Sa survie, à l'heure de la confluence au sein de la Nation d'une diversité inédite des origines, passe aussi par l'offre, à notre jeunesse, d'un ensemble élargi de références et de pratiques culturelles à partager.

A découvrir aussi