Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,90 €
Plongez au cœur du palace  parisien pendant l'Occupation  aux côtés de Frank Meier, barman juif coincé dans "le nid des Boches".
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre le célèbre Frank Meier, barman adulé pour son art du cocktail. Habile diplomate, celui-ci gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de l’énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s’aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation. La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet, cache un lourd secret  : il est juif.

Un récit habilement construit. Louis-Henri de La Rochefoucauld, L’Express.

Un indéniable talent de conteur. Alban Barthélemy, Le Figaro.
Prix littéraires
Sélection PDL
2026

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/01/26
‘Ce 14 Juillet en berne n'empêche pas le bar de Frank d'afficher complet. Barbara Hutton inaugure un nouveau sautoir. Ses perles sont d'une taille remarquable' (p. 244, Le Livre de Poche).



Madame F...
Lire la suite
maandagveld
Publié sur
31/01/26
Ce roman est incroyable, à la fois biographie et oeuvre de fiction. Tout se déroule à huis clos, au bar du Ritz. Et là Le temps fait une pause. Comme si les combats, les privations s étaient interdits ...
Lire la suite
bibisome
Publié sur
29/01/26
Les troupes allemandes entrent dans Paris, pourtant le grand hôtel Ritz reste ouvert.



Dans ce roman historique, Philippe Collin nous plonge dans cette ambiance très particulière de l'occupation al...
Lire la suite
Chloe_Lele22
Publié sur
28/01/26
J'ai apprécié le personnage donnant l'impression d'être très droit dans ses bottes mais en fin de compte une blessure encore ouverte et pas guérie.il sais battu pour le France avec Pétin et au fur et ...
Lire la suite
Fanfan49
1234
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO