Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier10,00 €
 
Comme la majorité des Français, Pierre Péan a longtemps eu en tête, lorsqu’il pensait à Jacques Chirac, les images d’un Bonaparte inculte qui n’aimait que la musique militaire, obsédé par le pouvoir, prêt à tout pour l’obtenir. D’un homme pressé en tout – le fameux « cinq minutes, douche comprise » –, auteur du discours d’Orléans évoquant l’immigration par « le bruit et l’odeur »… Mais le journaliste classé à gauche avouait avoir aussi été séduit par le refus de la guerre américaine en Irak, et, en enquêteur qui refuse qu’on lui mette des œillères, il a recoupé ses propres investigations avec le contenu de douze longs entretiens que Chirac lui a accordés en 2006.
Entre la biographie dialoguée et l’autobiographie à deux voix, ce livre ne vient pas s’ajouter à tous ceux qui ont été consacrés à Chirac. Il parle – et porte le témoignage direct – de l’homme politique le moins bien connu des Français. Pierre Péan a découvert son jardin secret et les raisons pour lesquelles il a construit sa carrière politique en le préservant jalousement, quitte à passer souvent pour moins intelligent qu’il ne l’était. Car c’est là que se mouvait l’autre, le vrai Chirac.
 
 
Pierre Péan est notamment l’auteur d’Une jeunesse française, François Mitterrand, 1934-1974.
 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/12/21
A la fin du 2° mandat de J.Chirac (début 2007), P.Péan, voyant le président noyé sous les critiques et de sarcasmes, a voulu ne pas se joindre à la meute, et au contraire, chercher à mettre en avant l...
Lire la suite
allard95
Publié sur
15/08/19
Sans aucun doute , un des meilleurs sinon le meilleur ouvrage sur Jacques Chirac
Lire la suite
SergeTailler
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO