Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'autre bataille de Poitiers

Quand la Narbonnaise était arabe (VIIIe siècle)

Philippe Sénac

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,90 €Numérique16,99 €
Ce que cache la bataille de Poitiers.
La bataille de Poitiers constitue l’un des plus célèbres jalons de ce que l’on désigne parfois sous le nom de « roman national ». Objet de multiples publications et de récupérations politiques, l’année 732 est même devenue pour certains l’expression passée d’un combat opposant l’Occident chrétien à l’Islam à la manière d’un « choc des civilisations ».
Sans remettre en cause l’importance de cet épisode dans l’histoire de ce qui allait devenir l’Occident carolingien, ce livre déplace le débat vers la Méditerranée et montre combien cette date tend à occulter une autre histoire : l’établissement de contingents arabo-musulmans dans le sud de la Gaule au cours du VIIIe siècle. Pendant plusieurs décennies, l’ancienne province narbonnaise fit en effet partie des terres soumises aux émirs d’al-Andalus à la suite d’une conquête s’inscrivant dans le prolongement du grand mouvement d’expansion territoriale débuté en 632.
S’appuyant sur des sources écrites et matérielles qui éclairent ce passé souvent méconnu, cet ouvrage retrace les événements survenus dans ces régions pour mesurer enfin les traces et l’écho dont ils firent l’objet dans l’art et la littérature depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Avis des lecteurs
Publié sur
10/11/23
Petite synthèse sur la conquête puis la reconquête de la région de Narbonne par les Arabo-Berbères et par les Francs. Le texte remet en perspective le peu de choses qu'on sait de cette épisode méconnu de notre histoire, en s'appuyant tantôt sur les textes, tantôt sur l'archéologie. Dans l'ensemble c'est agréablement écrit, ça se lit vite (une demi journée à un jour) cela donne envie d'en savoir plus sur ce pan de l'histoire européenne, ce qui ne sera pas pour tout de suite, vu le peu de sources et de données disponibles sur la période et les effets d'un millénaire de propagande (au départ carolingienne) qui viennent biaiser notre compréhension de l'épisode.

Cet ouvrage en appelle beaucoup d'autres en réponse : je serais curieux par exemple de voir l'équivalent pour la région catalane, au Sud des Pyrénées, ou bien sur les effets à long terme de l'occupation musulmane sur la religiosité locale ou les restes de l'ancienne aristocratie wisigothe.
Lire la suite
Julian F.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC