Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €

Depuis trente ans, plusieurs grands romans latino-américains nous ont décrit par le menu le monde hallucinant de la dictature « à l'américaine » : délation, exactions de tous ordres, assassinats, exterminations même, bestialité, cupidité, abus sexuels, protections étrangères, soif maladive de pouvoir que finalement la solitude transforme en frustration. Cette réalité tragique, nous la retrouvons tout au long de ce roman, mais sous la plume de García Márquez elle prend une dimension burlesque incomparable.
Le patriarche est ici un dictateur dans la grande tradition de l'Amérique latine. C'est un vieux général qui a « entre 107 et 232 ans ». Tyran méfiant et délirant, les structures minables de son pays arriéré le vouent à des aventures cauchemardesques que l'imagination non moins délirante de Gabriel García Márquez transforme en folles équipées drolatiques.
Cocasserie, jaillissement incessant de trouvailles, ruissellement de mots qui brillent comme d'insolites pierres précieuses : on retrouve dans L'Automne du patriarche toute la magie de Cent ans de solitude.

 

 

 

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/01/22
Un classique du romancier Garcia Marques, moins connu que 100 ans de solitude, mais tout aussi bon.
Lire la suite
bruno c.
Publié sur
09/01/20
Livré offert pour les fêtes de Noël
Lire la suite
jean pierre b.
Publié sur
15/01/17
c'est un délice qui se lit comme un roman de gare
Lire la suite
jean marie r.
Publié sur
07/05/15
Curieusement ce livre manquait à ma connaissance de GGM, pour lequel j'ai une grande admiration. La leçon a quelque chose de douloureux: dans les années 70 il y a eu des livres d'une beauté et d'une densité que l'on ne retrouve plus guère de nos jours, ou si rarement ! Les temps changent, et la facilité s'est solidement installée. Quoi qu'il en soit cet "automne" est le livre le plus fort que j'aie lu depuis un bon moment. Certes il parait rébarbatif au début, par ses phrases interminables sans autre ponctuation que des virgules, nonobstant le personnage qui s'exprime ou le sujet qu'il aborde, tout cela variant sans prévenir d'un instant à l'autre avec un naturel confondant, et donnant l'impression d'un grand désordre. Il faut suivre ! Puis l'on s'y fait, la logique interne de l'oeuvre s'impose, la fascination va crescendo, et l'on est subjugué par la puissance du langage et la subtilité du discours (eh oui, malgré la brutalité, malgré les grossièretés verbales qui parsèment chaque page), l'on finit par aimer ce personnage voulu caricatural, mais dont la souffrance est tellement prégnante. Bref, un très grand bouquin. Je vais m'empresser de relire "cent ans de solitude" et "l'amour au temps du choléra" que j'ai toujours considéré ses meilleurs, quelques autres m'ayant laissé plus dubitatif ! Enfin un mot pour le traducteur, c'est du merveilleux boulot !
Lire la suite
MichelB
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC