Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,50 €Numérique8,49 €
Une année universitaire, cinq personnages en quête d’eux-mêmes, dans un récit touchant, drôle et authentique, qui met en scène les victoires et les échecs de la vie et de l’amour autant que ceux du sport.
Henry Skrimshander est une véritable star du baseball : dans l’équipe du Westish College, petite université du Wisconsin, il conclut tous ses matches par un sans-faute. Jusqu’au jour où il rate un lancer facile. Son destin, ainsi que la vie de quatre personnes, prennent alors un tournant décisif. 
Déstabilisé, Henry remet en cause la brillante carrière à laquelle il est promis. Guert Affenlight, le président de l’université, tombe contre toute attente éperdument amoureux. Owen Dunne, coéquipier homosexuel de Henry, s’embarque dans une liaison dangereuse, tandis que Mike Schwartz, capitaine de l’équipe de baseball, est pris de doute sur son avenir et sur le rôle de mentor qu’il a joué pour Henry. Enfin, Pella Affenlight, la fille de Guert, revient à Westish pour échapper à un mariage malheureux et recommencer une nouvelle vie. 
Alors que les derniers matches de la saison approchent, ces cinq personnages vont devoir affronter leurs espoirs, leurs angoisses et leurs secrets les plus intimes. Ensemble, ils vont s’aider à trouver leur voie et tisser de nouveaux liens.

Tendre et subtil, L’art du jeu évoque, à travers des personnages attachants, aussi bien l’amitié, l’amour et la famille, que les aspirations de chacun, l’ambition et ses limites. 

Traduit de l’anglais par Dominique Defert

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
16/03/21
Vous n'y connaissez rien au base-ball. Moi non plus. Mais ce n'est pas rédhibitoire si vous attaquez ce roman. Car ici ce sport tellement ancré dans la culture américaine a pour mission essentielle d'...
Lire la suite
Gehenne
Publié sur
20/09/12
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi séduite par une histoire, des personnages. Évidemment le base ball, la fragilité du personnage, l'accident avec la balle font immédiatement penser à "Une prière pour Owen" de Jonh Irving mais ce n'est pas pour autant du "déjà lu". Et si l'atmosphère universitaire est connue grace au livre de ce meme auteur, elle n'en ai pas moins appréciable! J'attends avec impatience le prochain ouvrage de Chad Harbach.
Lire la suite
Lucie
Publié sur
17/09/12
Henry Skrimshander incarne le rêve américain; gamin du Dakota que rien ne destine à la gloire, sa vie bascule le jour où il est "découvert" par Mike Schwarz, capitaine et entraîneur de l'équipe de l'université de Westich. Grâce au talent incroyable d'Henry pour rattraper les balles perdues, l'équipe des Harponneurs, jusque-là lanterne rouge des tournois universitaires, s'impose rapidement sur le diamant. Mais il suffit d'une balle manquée pour que le destin des personnages prenne un nouveau tournant. Avant d'être un roman sur le sport et l'amitié (masculine), L'Art du jeu est avant tout un roman sur le doute et la faillabilité, et sur cet instant fragile, au seuil de l'âge adulte, où les choix que l'on fait détermineront l'homme que l'on sera. Le roman est davantage focalisé sur les personnages et leur psychologie que sur l'intrigue, plutôt simple. On regrette néanmoins quelques grosses ficelles d'écrivain dans la description des protagonistes et notamment une vision un peu simpliste des rapports père-fille et de l'homosexualité. La deuxième partie du roman - après l'accident - est un peu longue mais se laisse lire. L'hommage à John Irving et au grand roman américain est évident (il faudra relire Une prière pour Owen et son match de baseball décisif). Au final, un bon roman, bien mené, des personnages attachants dans leurs doutes et leurs faiblesses. A lire, même pour ceux qui ne comprennent rien au home run et au double jeu. D'autres critiques sur http://critiquesdelivres.overblog.com/
Lire la suite
PaulineGaia
Publié sur
13/08/12
664 pages,mieux vaut être en vacances même si le texte se lit facilement ! Jai bien aimé l'ambiance vieux whisky dans une université cent ans d'age. Un moment agréable, c'est bien fait, pas trop novateur
Lire la suite
lili
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC