Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'art comme communication - Pour une re-définition de l'art

Pour une re-définition de l'art

Jean-Paul Doguet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier35,00 €Numérique27,99 €
Ce livre part du constat que le débat sur « la fin » ou « la crise » de l'art ne pourra avancer tant qu'on n'aura pas révisé notre conception dominante de ce qu'est l'art. La thèse dominante depuis Barthes et le structuralisme qui l'assimile à un langage apparaît dangereuse à l'auteur, qui démontre que l'art est une forme spécifique de communication. Brillant et solidement référencé, cet essai renouvelle l'approche des questions majeures du domaine : la relation de l'art à la technique, la nature de l'oeuvre, la nature de ce qui est communiqué par l'art, le lien que celui-ci entretient avec les débats esthétiques.
Une contribution au débat sur « la fin » ou « la crise » de l'art. Une thèse : l'art n'est pas un langage, mais une forme spécifique de communication.
Cet essai examine l'essence de cette communication, et ce qui la différencie de la communication par le langage articulé, autour de trois problèmes distincts : la relation de l'art à la technique, la nature de l'oeuvre, la nature de ce qui est communiqué par l'art et le lien que celui-ci entretient avec les débats esthétiques.