Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique7,99 €
« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que  quelque chose allait se produire.
Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans  brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île,  dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait  ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de  meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des  vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient  liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d’une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits.
On ne pouvait y jouir d’aucune fraîcheur.
Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à  propos de laquelle on aurait pu se dire qu’on l’avait rêvée,  ou qu’elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche,  de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d’heure en  heure l’odeur s’affirma. Elle s’installa d’une façon discrète,  pour tout dire clandestine. »

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/10/21
.,.............................
Lire la suite
sandrine L.
Publié sur
11/03/20
L'écriture est, pour moi, un peu déroutante sur les toutes premières pages, puis elle devient limpide, belle. Je n'ai pas lâché ce livre tant l'histoire est captivante avec le désir de vite en connaître la fin. Comment ces humains vont se sortir de cette situation ?. Personne n'en sort indemne. L''histoire nous poursuit longtemps après la lecture. C'est le 1er livre que je lis de Mr Claudel, merci.
Lire la suite
Francoise
Publié sur
23/08/18
Un très bon Claudel des personnes taillés à la serpe qui font penser à Giono une histoire captivante et une belle fable .Un très bon moment de lecture
Lire la suite
Ennemonde
Publié sur
21/08/18
je ne suis jamais déçu par les romans de Philippe CLAUDEL
Lire la suite
patrice O.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC