Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
Nous sommes le 5 novembre 2019 et je m’apprête à passer la nuit seul dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum d’Histoire naturelle de Paris.
Cette perspective est-elle si effrayante  ? Je n’ai pas l’intention de laisser ma peau aux taxidermistes du muséum  ! Ils ont assez à faire avec l’éléphant de mer. Je suis sans doute le seul de la bande au contraire qui ne risque rien dans les heures à venir. Sont réunies ici les conditions de la plus parfaite sérénité. Ces toisons soyeuses, ces pelages, ces peluches… n’est-ce pas ce qui depuis toujours rassure l’enfant craintif dans le grand vide noir de la nuit  ?
 
Cette nuit dans la grande galerie, Éric Chevillard la passera plus précisément dans la salle des espèces disparues et menacées. Et si triste est le constat du regroupement de ces deux populations,  le lieu, effrayant, exotique, fantasmagorique est plus que propice à l’écriture.

De déambulations en contemplations, l’auteur en vient à s’imaginer sauveur de ces mondes perdus. S’ensuivent des pages sublimes et virevoltantes dans lesquelles il tente de faire revenir à la vie des animaux disparus, notamment un œuf de  vorompatra,, grand émeu volatilisé depuis trois siècles, uniquement par la force d’invocation d’un poème. Car «  Pour ressusciter les espèces éteintes, mieux que l’incertain clonage cellulaire, ne serait-il pas judicieux de s’en remettre à la poésie  ?  »

Emporté par l’incroyable élan de ce livre, le lecteur ne pourra que tomber d’accord.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/09/22
Décidément, j'aime beaucoup cette collection. Et l'auteur, que je découvre avec ce titre, me plaît bien aussi. Sa nuit au musée, il choisit de la passer dans la Grande Galerie de l'évolution du Muséum...
Lire la suite
Mouche307
Publié sur
09/09/22
« Pour ressusciter les espèces éteintes, mieux que l'incertain clonage cellulaire, ne serait-il pas judicieux de s'en remettre à la poésie ? » p.70

Dans le cadre de la collection Ma nuit au Musée, Ér...
Lire la suite
Kickou
Publié sur
06/08/22
Belle surprise.



Dans cette collection "Ma nuit au musée" chez Stock, collection que j'apprécie, tout en la trouvant inégale, je voudrais L'Arche Titanic d'Éric Chevillard.



(note : j'ai beaucoup...
Lire la suite
NicolasDurand
Publié sur
16/02/22
Cette collection qui voit un.e auteur.e passer la nuit dans un musée est intrigante en soi et riche de mystères à découvrir. Avec Chevillard on est pas déçu.es, il nous entraine dans les galeries de l...
Lire la suite
MargueriteRite
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO