Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'Arche spatiale, T3 : Reines sous un soleil lointain

Peter F. Hamilton, Sébastien Baert

Acheter au format
Papier8,95 €

La lutte pour reprendre le contrôle du Daedalus et faire demi-tour vers le nouveau monde promis aux humains a commencé. Les yis, des aliens cachés à bord de l'arche stellaire pour y régner derrière l'avatar mensonger de la Capitaine Électrique, envahissent l'habitat humain à la recherche de Hazel, la Fille de la Capitaine, et sa petite bande de rebelles.

Après avoir repoussé un assaut sanglant des yis contre son village natal, Hazel conduit ses proches vers l'arrière de l'arche où ils espèrent trouver un refuge plus sûr. Là-bas, elle compte également sur l'aide des IA de la section de propulsion pour lui fournir l'antimatière dont elle a besoin afin de construire une arme capable d'éliminer les reines-cerveaux yis abritées dans la mer centrale.

Placer un tel engin est un risque de taille et Hazel est fortement tentée de céder aux promesses de paix des yis, qui garantissent un partage équitable du nouveau monde. Mais comment peut-on se fier aux reines-cerveaux, qui depuis cinq cents ans se sont livrées à des crimes monstrueux, tout en se montrant maîtresses suprêmes de la supercherie ?

La conclusion de la saga !
 

« L'imagination la plus puissante de la science-fiction. » Ken Follett

« Hamilton relance la SF britannique à une vitesse interstellaire. » The Times

« J'attends la suite avec impatience. » SFF World

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/09/25
Un bon moment de lecture avec ce dernier tome de la trilogie L'arche spatiale, malgré une petite réserve. Un space opera plutôt ciblé grands ados/ YA.



Attention, c'est une suite directe. Le livre r...
Lire la suite
Coetseslivres
Publié sur
20/08/25
Hazel et ses coéquipiers vont tout faire pour se débarrasser définitivement des yis, ces aliens qui ont élu domicile à bord de leur vaisseau. Ils n'ont pas le choix, s'ils veulent survivre et atteindr...
Lire la suite
Ophelien
Publié sur
15/10/24
Je suis passionné depuis toujours par les histoires de vaisseaux générationnels. Ces vaisseaux spatiaux qui partent pour des siècles en sachant que ceux qui partent ne sont pas ceux qui arriveront à d...
Lire la suite
erde54700
Publié sur
25/12/25
Les deux premiers tomes de la trilogie L’Arche Spatiale m’avaient beaucoup plu, même si le deuxième tome m’avait paru un peu moins poignant. Il me tardait donc de découvrir la conclusion de cette aventure et de pouvoir cocher la case « saga terminée ». Le principal sentiment qui ressort de cette lecture, c’est la simplicité et l’efficacité. Peter F. Hamilton ne s’embarrasse pas de fioritures : il va droit au but, tout en conservant une plume claire et une construction narrative très accessible. Bien que ce roman soit classé en adulte, il convient parfaitement à un public young adult ou à des lecteurs novices en science-fiction et en space opera.

L’histoire est simple, mais loin d’être ennuyeuse. Les événements s’enchaînent sans véritable temps mort, ne laissant presque aucun répit aux personnages comme au lecteur. Les péripéties sont crédibles, divertissantes, et donnent constamment envie d’en savoir plus. J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’auteur conclut sa trilogie : une fin tout en douceur, à l’opposé de certains twists parfois brutaux du récit, dont tout le monde ne sort pas indemne. Le rythme insufflé par Peter F. Hamilton est, selon moi, l’une des grandes forces de cette saga.

Du côté des personnages, j’ai trouvé Hazel moins agaçante que dans le tome précédent, même si — je l’avoue — elle m’a encore fait lever les yeux au ciel à quelques reprises. C’est une adolescente projetée dans une situation qui la dépasse, avec un rôle qui semble d’abord ne pas lui correspondre. Heureusement, son évolution en fin de tome la rend plus posée, plus réfléchie, et donc plus attachante. En revanche, j’ai trouvé que l’ensemble des personnages manquait parfois de profondeur : j’ai eu l’impression que leurs réflexions et leur psychologie auraient pu être davantage creusées.

J’ai en revanche beaucoup aimé la présence des aliens, incroyablement faciles à visualiser. Ils m’ont donné des frissons : je les imaginais bien plus terrifiants que ce que l’auteur suggère réellement, mais cela a fait fonctionner mon imagination à plein régime — et je l’en remercie !

En somme, L’Arche Spatiale est une trilogie sympathique, rythmée et très accessible, que je recommande volontiers aux lecteurs débutant en science-fiction.
Lire la suite
Marine R.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC