Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'Appel du 18 juin

et les appels du général de Gaulle des mois de juin et juillet 1940

Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier7,40 €Numérique5,49 €

Nul n’était mieux placé que Jean-Louis Crémieux Brilhac, pour expliquer le contexte et la portée de l'Appel du 18 juin. Secrétaire à Londres du Comité de propagande de la France Libre, il a vécu ces années en acteur avant de devenir le grand historien de cette période. "Symbole du refus de la soumission (...), le 18 juin 1940 est à juste titre dans la mémoire des Français une des grandes dates, la dernière grande date à ce jour, de notre histoire nationale". (J-L Crémieux-Brilhac). 

Réagissant à la déroute française de 1940 et à la demande d’armistice du maréchal Pétain, le général de Gaulle lance sur les ondes de la BBC l'Appel du 18 juin. Ce discours et d'autres qui suivent au mois de juin, exhortent le peuple français à poursuivre la lutte et résister à l'ennemi. Il constitue l’événement fondateur de la France Libre. Mais qui connaissait de Gaulle à cette époque ? Comment le symbole qu’il est devenu s’est-il formé ? Nul n’était mieux placé que Jean-Louis Crémieux Brilhac, compagnon de la libération, pour expliquer le contexte et la portée de cet acte. Secrétaire à Londres du Comité de propagande de la France Libre, il a vécu ces années en acteur avant de devenir le grand historien de cette période. 

Symbole du refus de la soumission (...) le 18 juin 1940 est à juste titre dans la mémoire des Français une des grandes dates, la dernière grande date à ce jour, de notre histoire nationale. J-L Crémieux-Brilhac.

Vous aimerez aussi