Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Entre éducation sentimentale et conflits armés,
de la Russie à la côte méditerranéenne, l'histoire extraordinaire d'un homme
à travers les tumultes du XXe siècle.
« Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance. » Baudelaire Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque. Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde grâce à une passion clandestine, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les « constructeurs de l’avenir radieux ». Chef-d’œuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire. Mais, au-delà des atroces comédies humaines, une trame secrète nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.

ne parenthèse enchantée. Denis Cosnard, Le Monde des livres.

L’auteur du Testament français, prix Goncourt 1995, réussit la prouesse de reconstituer en moins de deux cents pages une existence aussi riche que trépidante, épique et spectaculaire. Christian Authier, Le Figaro littéraire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/05/25
La vie est un théâtre où des pantins s'agitent disait à peu près Shakespeare. C'est un peu l'impression que semble avoir Valdas, le héros de ce roman.
Est ce parce qu'il a connu l'enfer que le monde ...
Lire la suite
mandarineS
Publié sur
25/04/25
Nice Octobre 1991 : Dans un cimetière un promeneur, à la recherche de la tombe d'un poète, rencontre un homme âgé, Russe émigré, Valdas Bataeff.
Après lui avoir montré quelques tombes le vieil homm...
Lire la suite
morin
Publié sur
06/04/25
Andreï Makine, né au fin fond de la Sibérie en 1957, est devenu membre De l'Académie Française en 2016. Il personnifie le rayonnement littéraire de la littérature française hors de nos frontières. Il ...
Lire la suite
frandj
Publié sur
21/02/25
and #8203;

"Dire le sens de nos vies est moins facile que d'exalter leur complexité." Cette première phrase du roman en pose bien le cadre. En effet, tout le récit exalte la vie bien complexe d'un vie...
Lire la suite
jbicrel
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO