Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,50 €Numérique2,49 €
L’anarchie comme aboutissement des progrès de l’humanité  : voilà la position brillamment défendue par le géographe-militant Élisée Reclus à la fin du XIXe siècle, dans une allocution devenue texte culte.
En 1894, Élisée Reclus est invité, à la suite des attentats qui ont frappé Paris, à défendre l’anarchisme. Avec une concision lumineuse, le géographe de renom en éclaire les principes et l’inscrit dans une longue tradition de contestation. Son « optimisme de la santé  », théorisé par François Bégaudeau dans une préface inédite, le conduit à concevoir progrès scientifique et progrès de l’humanité comme agissant de concert pour l’émancipation de l’individu. La liberté de penser qui se répand fait ainsi de tout un chacun un anarchiste « sans le savoir ».
 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/04/25
Il me vient une question après avoir lu ce discours d'Élisée Reclus sur la pensée profondément humaniste de l'anarchisme devant les francs-maçons. Lui qui était géographe et narrait la vie des ruissea...
Lire la suite
MertellD
Publié sur
12/09/23
Voici un texte concentré...

L'anarchie ce n'est pas je fais ce que je veux, comme et quand je veux...

Et ce texte nous en révèle une vision, que j'aime et que je voudrais voir être, mais ce texte ...
Lire la suite
Manuemoi22
Publié sur
04/09/23
Non l'anarchie ce n'est pas cette liberté immature du "je fais ce que je veux quand je veux où je veux, telle que certains voudraient le faire croire.Elisée Reclus écrit un essai clair, nuancé et préc...
Lire la suite
19chantal
Publié sur
22/04/23
J'ai acquis L'anarchie lu il y a très longtemps non pour le texte d'Elysée Reclus mais pour la préface de François Bégaudeau afin de voir comment l'idée anarchiste avait évoluée.
Je n'ai pas été déç...
Lire la suite
Goudal
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC