Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'analyse des spectacles - 3e éd. - Théâtre, mime, danse, cinéma

Théâtre, mime, danse, cinéma

Patrice Pavis

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier34,00 €Numérique26,99 €
Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et médias audio-visuels : comment les analyser spécifiquement ? Comment aborder leurs diverses composantes : jeu de l’acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ? Comment le récepteur reconstitue-t-il la logique dramaturgique de l’œuvre, avec quelles réactions conscientes et inconscientes ?
Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu’il n’aurait jamais dû perdre, telle est l’ambition de ce parcours à travers les spectacles et quelques manières de les contempler. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu’ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l’acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ?
L’analyse et l’interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études théâtrales s’associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de créer ou de recevoir un spectacle. L’exemple des Marchands (2006), de Joël Pommerat, nous offre l’occasion d’observer les nouvelles identités du spectateur. Tout est possible, ou presque.

Vous aimerez aussi