Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'Amérique ibérique - Des découvertes aux indépendances

Des découvertes aux indépendances

Michel Bertrand

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier31,00 €Numérique18,99 €
Des premières découvertes espagnoles et portugaises du XVe  siècle à la fin du XVIIIe  siècle, cet ouvrage dresse le tableau de l’Amérique ibérique et de la société coloniale qui y est née.  L’auteur explore  le monde colonial à travers les stratégies et les comportements des acteurs sociaux, les cadres d’activité et de vie, les courants religieux et philosophiques, les orientations économiques ainsi que la montée de l’opposition entre Créoles et Péninsulaires. Enfin, il interroge les révoltes, qui fleurissent au XVIIIe  siècle, prémices des grands élans indépendantistes, et marquées par une grande diversité de natures et de motivations.
La «  découverte  » des Amériques par les Ibériques marque le début d’une confrontation entre deux mondes qui, jusqu’alors, s’ignoraient. Une telle situation, totalement inattendue, ne laisse indemne aucun des acteurs impliqués. De cette «  rencontre  » entre deux univers que tout distingue et vécue d’emblée comme un « choc », émerge progressivement un «  monde nouveau  ».
La phase de conquête –  déléguée par les monarques de la Péninsule aux conquistadors via des capitulaciones  – jette les bases d’une domination sans partage imposée aux vaincus avant de céder la place à une colonisation encadrée par les représentants aux Indes des deux couronnes. L’affirmation de ce monde colonial va de pair avec la stabilisation de structures –  administratives, sociales, économiques, religieuses et culturelles  – qui façonnent des sociétés originales dont les métissages constituent l’un des principaux traits. 

Vous aimerez aussi