Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'âme du violon

premier roman

Marie Charvet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,99 €
Un roman choral, musical et léger, conçu comme une fugue à quatre voix.
Un vieux luthier Italien au XVIIème siècle, un tsigane orphelin qui vit de sa musique sur les chemins de la France des années 30, une jeune femme bohème qui rêve de voir un jour ses toiles exposées dans le Paris contemporain et un PDG infatigable dont le cœur n’est touché que par les airs classiques qui résonnent dans son bureau new-yorkais  : si différents soient-ils, ces quatre personnages ont en commun, un objet, le violon.
Giuseppe lui a consacré sa vie, penché sur son établi jour après jour pour le compte d’un célèbre atelier italien  ; un drame va le pousser à sortir de sa solitude et à transmettre son art à un jeune apprenti pour tenter de réaliser l’instrument parfait. Lazlo joue sans cesse de celui qu’il a reçu en seul héritage  ; son incroyable talent lui permet d’en vivre et d’espérer un jour gagner cette Amérique dont on lui parle tant, et vers laquelle on le suivra. Lucie se voit obligée de reprendre sa vie en main pour vendre l’instrument que sa grand-mère musicienne lui a confié afin de lui permettre d’acheter le matériel nécessaire à la préparation de sa première exposition. Un projet qui la mènera de Londres à Vichy, mais surtout loin de ses peurs. Et Charles se met à enquêter sur les traces de violons mystérieusement signés pour conquérir une musicienne qui a su, par son art, ré-enchanter son existence jusqu’ici réduite à des chiffres et des contrats. Il redécouvrira dans cette aventure les plaisirs simples de joies qui ne s’achètent pas.
De 1630 à nos jours en passant par l’entre-deux guerres, de la Lombardie aux gratte-ciels de New-York en passant par Paris et la Camargue, Marie Charvet lie ces quatre destins pour révéler l’âme d’un violon unique qui changera à jamais la destinée de nos quatre personnages.
En lutherie, l’ « âme du violon » désigne l’ultime pièce que dépose l’artisan au cœur de l’instrument et qui détermine sa sonorité et sa vibration. Dans ce roman choral, musical et léger, conçu comme une fugue à quatre voix et dont les chapitres déroulent en alternance les vies de chaque personnage, elle permet à l’auteur de faire résonner ensemble trois époques, plusieurs cultures et d’accorder ces destins bouleversés par un même instrument.
 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/03/22
Marie Charvet nous entraine dans une histoire avec de multiples personnages principaux. Tous tournent autour de l'art, que ce soit la musique ou la peinture, et tous y ont une passion dévorante pour c...
Lire la suite
PauliAnia
Publié sur
11/01/22
Un roman où le héros est un violon. On suit quatre histoires différentes, quatre destins qu'un violon permet . Quatre histoires dans des espaces temps différents. Au Moyen Age, dans les années 1930 et...
Lire la suite
vertescollines
Publié sur
02/12/21
Il y a longtemps que j'avais envie de lire ce roman car je suis fascinée par la lutherie.



Ce roman choral est divisé en chapitres qui concernent successivement 4 protagonistes à 4 époques différent...
Lire la suite
Francedewepion
Publié sur
26/09/19
Une magnifique jaquette bleu ciel et un titre inspiré, L’âme du violon, sont une invitation à suivre l’auteur, Marie Charvet, à travers les pages de ce roman « quadripartite » insolite. Quatre personnages : Giuseppe, un luthier de Brescia, du XVIIe s. épris de perfection ; Lazlo, un violoniste tsigane génial du début du siècle, qui n’est doué que pour le violon ; Lucie, une artiste plasticienne contemporaine qui se trouvera être la dépositaire d’un rare violon italien du XVIIe, et enfin Charles, homme d’affaire froid, mélomane averti, collectionneur, dont l’amour fera un collectionneur de violons rares. Les destins qui s’enchevêtrent autour du violon et convergent. On en suit le fil avec une curiosité jamais démentie de page en page, en s’émerveillant de la maîtrise de l’auteur qui, dans un style abouti, nous conduit jusqu’à une fin ouverte qui revêt quand même une allure de romance.
A découvrir absolument.
Lire la suite
Jocelyne de Pass
1234
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC