Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,49 €Numérique10,99 €
Un jeune avocat d’une petite ville du Mississippi devient l’exécuteur testamentaire d’un héritage sulfureux.
Seth Hubbard, homme riche atteint d’un cancer, n’a confiance en personne. Avant de se pendre à un sycomore, il laisse un testament manuscrit. Ce document va plonger ses enfants désormais adultes, sa femme de ménage noire et l’avocat Jake Brigance dans un conflit juridique aussi brutal et dramatique que le procès pour meurtre qui avait défrayé la chronique dans le comté, seulement trois ans plus tôt.

Ce second testament va soulever bien des questions sans réponses. Pourquoi Seth Hubbard veut-il laisser presque toute sa fortune à sa femme de ménage ? La chimiothérapie et les antalgiques ont-il affecté ses facultés de jugement ? Et quel rapport tout cela a-t-il avec cette parcelle de terre qu’on appelait autrefois l’allée du Sycomore ?

Traduit de l'anglais par Dominique Defert
 
 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
12/03/16
A la fin des années 80 dans le Mississippi, un riche industriel (blanc), se sachant condamné par un cancer, se pend (à la branche d’un vieux sycomore) après avoir modifié son testament et légué la quasi-totalité de sa fortune à sa femme de ménage (noire). Les enfants déshérités mobilisent une armada d’avocats pour faire annuler le testament. « La bataille allait être féroce au tribunal… » Sur cette trame limpide, John Grisham écrit l’un de ses meilleurs thrillers. Passionnant du point de vue du fonctionnement du système judiciaire américain et donnant des avocats une bien piètre image (« la guerre pouvait se révéler juteuse pour tous les avocats en lice », prêts à tout pour faite triompher leur cause – « on ne cherche pas la justice lors d’un procès, mais la victoire », éructe l’un d’entre eux). D’une force inouïe s’agissant de la peinture d’un pays qui n’en a toujours pas fini avec la ségrégation raciale (« la guerre était déclarée, et ce serait un combat ethnique – Blancs contre Noirs »). Le dénouement, qui intervient à la suite d’un témoignage qui révèle pourquoi le défunt a modifié son testament, est d’une rare émotion. Plus qu’un thriller, un très grand roman.
Lire la suite
fredcorboulo
Publié sur
01/12/14
Des références à un précédent roman mais le thème est encore là avec John Grisham. La fin était à prévoir.
Lire la suite
REGINE
Publié sur
03/09/14
des les premières lignes j'ai été séduite par l'histoire - en général ce n'est pas mon style de lecture -on vit l'histoire, on se passionne pour les personnages et c'est avec impatience que l'on souhaite connaitre la fin qui réussie
Lire la suite
mk5859
Publié sur
29/07/14
on retrouve le J. Grisham d'autrefois. C'est avec plaisir que l'on retrouve Jack Brigance, avocat intègre, défenseur des pauvres noirs américains contre la famille avide d'un défunt.
Lire la suite
leonnoel
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC