Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'Air et les songes

Essai sur l'imagination du mouvement

Gaston Bachelard

Acheter au format
Papier8,90 €

Tous les êtres qui aiment la grande rêverie simplifiée, simplifiante, devant un ciel qui n’est rien autre chose que « le monde de transparence », comprendront la vanité des « apparitions ». Pour eux, la « transparence » sera la plus réelle des apparences. Elle leur donnera une leçon intime de lucidité. Si le monde est aussi volonté, le ciel bleu est volonté de lucidité. Le « miroir sans tain » qu’est un ciel bleu éveille un narcissisme spécial, le narcissisme de la pureté, de la vacuité sentimentale, de la volonté libre. Dans le ciel bleu et vide, le rêveur trouve le schème des « sentiments bleus » de la « clarté intuitive », du bonheur d’être clair dans ses sentiments, ses actes et ses pensées. Le narcisse aérien se mire dans le ciel bleu.

Avis des lecteurs
Publié sur
24/06/19
Quel bonheur m'a apporté ce vieux maître à barbe blanche à la lecture de ses livres ! Que d'ouvertures , de poètes à découvrir, Que de songes et de quelle air nouveau et frais il a inondé mon esprit...
Lire la suite
lehibook
Publié sur
14/05/18
Je me suis toujours régalé depuis ma jeunesse à lires les livres de Bachelard. Sa pensée est exprimée avec simplicité. J'ai vu de ses interviewes ...Pour moi c'est l'image universelle du philosophe .
Lire la suite
Philippe40
Publié sur
31/01/15
Penser l'imaginaire, c'est s'envoler. Bachelard, même dans l'insaisissable, dans le vent, dans le nuage, s'attache (se tache) à la matière. Ici, c'est la matière en mouvement, la matière qui veut écha...
Lire la suite
vincentf
Publié sur
14/03/19
Bachelard a recherché comment les éléments façonnent notre intelligence et nous conduisent à la rationalité à travers la pratique, et leurs usages poétiques. Il passe de la science à la littérature avec une grande élégance. Un philosophe trop oublié qui reste pourtant très actuel.
Lire la suite
FRANCOIS R.
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC