Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,99 €
Une fresque saisissante qui nous plonge au cœur de la guerre civile libanaise, où deux destins se croisent  : ceux de Georgina Rizk, Miss Liban devenue Miss Univers, et d’Ali Hassan Salameh, terroriste palestinien.
Fin des années 1960. Rock et pattes d’éph, insouciance et soleil sur la peau satinée des femmes. Ce sont les derniers jours de l’âge d’or du Liban, mais personne ne le sait encore. Certainement pas Georgina, jeune chrétienne à la beauté troublante. Ni Roland, son premier amour, qui la guette au bord d’une piscine, dans cette torpeur suave où s’agite leur groupe d’amis noceurs, à l’ombre des conversations d’adultes et des turbines d’avion – grondement de la terreur à venir.
Pendant ce temps, Ali Hassan Salameh, fils d’un leader historique palestinien, s'apprête à prendre les armes. Il deviendra l’homme le plus beau et le plus dangereux du Moyen-Orient.
En traçant les destinées de Georgina, devenue Miss Univers, idole chérie d’un peuple enfantin, et d’Ali Hassan, chef de guerre musulman recherché de tous et surtout du Mossad, Diane Mazloum signe une fresque vibrante qui nous emporte au cœur des années 70 et de la guerre civile libanaise.

Georgina est l’histoire d’un amour, d’une famille, d’un pays, dans la fièvre d’une époque où l’on se déchire entre frères. La tragédie d’un peuple pour qui rien ne sera jamais plus comme avant.
Prix littéraires
Prix Amic
2019
Prix France Liban
2018

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/08/20
Pour écrire « L’Age d’Or », ce très beau roman historique, Diane Mazloum s’est énormément documentée. Et on peut déjà apprécier et la féliciter pour son incroyable travail de recherches et de synthèse.
Surtout que la tâche était des plus difficiles en parlant de son beau pays qu’est le Liban.
Le Liban entre les années 1967 et 1990. Un pays qui fut agité, secoué en 1975 par une série de conflits qui allait aboutir à une guerre civile insensée, violente et sanglante. Guerre civile ou guerre étrangère ? comme le titraient certains journaux.

Pas facile de se retrouver dans ce Liban chaotique, mise à feu et à sang, pris en otage par ce conflit israélo-palestinien.
Un Liban tenaillé, meurtri entre le terrorisme, entre les massacres sanguinaires de milliers de palestiniens réfugiés, les massacres de Maronites, entre l’agression et l’envahissement de leurs terres par la Syrie, par une force arabe d’interposition ou par cette agression de l’invasion israélienne.

Le Liban qui reste aujourd’hui un pays très fragilisé après avoir survécu malgré tout à tout ce ravage des guerres et qui en paie le prix fort.
Merci Diane Mazloum d’avoir levé un pan du voile sur l’histoire terrible de votre pays qui saigne toujours.

L’auteure a fait une autre performance, c’est celle d’avoir habilement « greffer » une belle histoire d’amour fictive entre deux célébrités qui ont réellement existé.
Celle de Georgina Rizk, appelée « Georgina du Liban », fille d’un libanais chrétien qui après avoir été Miss Liban, s’est faite couronnée Miss univers en 1971. Pour elle la période des paillettes, de l’insoucieuse, du conte de fée, commence. Sollicitée de partout, elle partira à la conquête de ce monde qui l’appelle et l’adule. Elle va délaisser Roland son amour de jeunesse et va rencontrer Ali Hassan un militant palestinien, dont ils deviendront amants, dans ce roman.

Ali Hassan aux allures de playboy, collectionnait les maitresses et les amantes.
Cet homme était avant tout « un guerrier », qui a de suite pris les armes pour défendre son pays envahi par Israël. Un homme considéré comme dangereux, par une grande partie de l’occident, qui fut désigné comme un des leaders de l'organisation terroriste « Septembre noir ».
Il est aussi le créateur de « la Force 17 ». Très proche d’Yasser Arafat, le militant palestinien fut un des premiers gardes du corps du chef de l'OLP et créa ainsi sa « Garde présidentielle »
Ali Hassan sera assassiné par le Mossad en 1979.

Diane Mazloum a écrit un beau roman très instructif sur l’histoire du peuple Libanais. Elle a surtout voulu nous informer et nous parler de toute la souffrance de ces peuples qui furent entrainés malgré eux, dans cette guerre impitoyable du Moyen-Orient. Et qui dure encore et encore…
Lire la suite
Alain D.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC