Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'affaire Petiot et la Shoah

Un tueur en série sous l'Occupation

Jean-Marc Dreyfus

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique15,99 €
Le docteur Marcel Petiot, surnommé Docteur Satan, est connu comme l’un des plus terribles tueurs en série français du xxème siècle – il est l’auteur d’au moins 26 meurtres dans le Paris occupé. Il fut condamné à mort et exécuté au printemps 1946, lors d’un procès qui passionna tout le pays.
Plusieurs ouvrages lui ont été consacrés, mais aucun ne se base sur un travail scientifique d’historien. Jean-Marc Dreyfus a retrouvé les documents de l’enquête policière, le dossier d’instruction et même certains membres des familles de victimes, pour enfin reconstituer avec la minutie nécessaire ce chapitre de l’histoire de France. Au-delà des révélations sur le parcours des personnes assassinés ou les méthodes de Petiot, L'affaire Petiot et la Shoah remet l’affaire dans son contexte, celui de l’Occupation. La majorité des proies étaient juives, d’autres non mais avaient des liens avec des Juifs, dont les malfrats qui s’étaient mis au service de la Gestapo. Et même si les juges ont voulu éviter de faire du procès Petiot un procès politique, c’est bien là que la persécution des Juifs de France a été décrite avec ses méthodes et ses conséquences, pour la première fois publiquement, dès 1946.
L'affaire Petiot et la Shoah  se lit à la fois comme un true crime, grâce à une narration incarnée et haletante, et comme un livre d’histoire qui nous éclaire sur cette affaire hors-normes  : l’un des plus grands tueurs en série français torturant, tuant et brûlant des Juifs entre 1942 et 1944, en plein Paris.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/07/25
Un livre aussi fascinant que glaçant, qui mêle faits historiques, crime, et psychologie humaine avec une rigueur impressionnante. Jean-Marc Dreyfus s'attaque ici à une figure aussi méconnue que terrif...
Lire la suite
LilyaRose
Publié sur
27/06/25
Ce travail historique assez impressionnant en révèle autant sur l'ambiance générale dans la dernière année d'occupation de Paris, que sur une affaire dont les mystères risquent fort de ne jamais être ...
Lire la suite
JCLDLGR
Publié sur
15/05/25
Le médecin Marcel Petiot ! Probablement, avec Landru, le tueur en série le plus connu du XXème siècle

Il a commit ses forfaits pendant l'occupation allemande, entre 1942 et 1944. Ses victimes étaie...
Lire la suite
jmarcio
Publié sur
25/03/25
L'affaire Petiot, j'en avais quelques souvenirs mais le titre qui fait le lien avec la Shoah m'a donné envie de la découvrir plus précisément. Ce livre est très exhaustif et a répondu à mes attentes.
...
Lire la suite
Hedendidi
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO