Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,40 €Numérique7,99 €
Ce roman est bâti autour du personnage de la plus grande chanteuse de l'histoire de la musique afro-américaine au xxe siècle, née, selon les documents officiels, le 14 février 1915 au General Hospital de Philadelphie, et que l'on connaîtra successivement sous les noms d'Eleanor (ou Eleanora) Fagan, Gough, Fagan encore, puis Eleanor Halliday et enfin Billie Holiday.
Comme dans Louie, Chet et CharLie, l'histoire que je raconte s'inspire d'événements réels, librement interprétés et mis en scène : c'est-à-dire filtrés par l'imagination et composés entre eux en fonction d'un projet littéraire qui ne vise pas en priorité la reconstitution des faits, d'ailleurs incertains en bien des cas, au terme des nombreuses enquêtes menées jusqu'ici.
La plupart des personnages que je convoque dans ce livre ont existé. En revanche, à l'exception de quelques rares phrases qui furent effectivement prononcées, l'ensemble des propos tenus ou cités par eux dans leurs monologues intérieurs est de pure fiction (ce qui ne signifie pas de pur arbitraire), comme les tempéraments et les caractères auxquels ils renvoient.
Cette histoire commence à New York, le 19 mars 1959, quatre mois, presque jour pour jour, avant la mort de l'héroïne. On enterrait ce jour-là l'homme avec qui, parmi tous ceux qu'elle rencontra, elle entretint les relations les plus innocentes et les plus énigmatiques, les plus profondes et les plus désincarnées : le « Président » des saxophonistes ténors, Lester Young. Huit jours plus tôt, le 11 mars, elle avait Participé à l'ultime séance d'enregistrement de sa fertile carrière avec l'un de ses très fidèles partenaires, le trompettiste Harry Edison, et ils avaient gravé, entre autres, une version du standard There'll Be Some Change Made : "Quelques changements vont se produire."

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
27/12/12
Pour la énième fois, je ne peux qu'admirer la façon dont M. Gerber sait (je cherche le mot) "dessiner" un personnage. A la manière des cubistes, il le fait surgir sous des angles différents et complém...
Lire la suite
tor5938
Publié sur
14/01/11
Un jour, par hasard, j'ai découvert Billie Holiday. Je ne connais(sais) rien au jazz, à part quelques noms glanés par-ci par-là. C'était "I'm a fool to want you". Choc auditif... alors, comme toujours...
Lire la suite
Hebephrenie
Publié sur
23/06/06
l'auteur parvient à merveille à nous raconter l'essentiel de la vie de cette artiste, il nous peint un tableau affectueux, bouleversant sans tomber dans la sensiblerie. Rigueur historique, passion pour le jazz, belle écriture : un cocktail qui vous donnera le virus du jazz, si vous ne l'avez encore. Dommage que la "BO" du livre n'existe pas, j'ai dû la faire moi-même...
Lire la suite
Anonyme
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC