Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,60 €Numérique6,99 €
« Après La Bataille, après Il neigeait, voici le troisième volet de ma fin d'Empire. Cette fois, je vous emmène en 1814. L'Europe envahit la France pour abattre Napoléon. Paris est assiégée, ses habitants voient apparaître des Cosaques entre les moulins de Montmartre. Nous suivons Octave, un agent impérial qui infiltre les milieux royalistes : réunis dans un Comité, des conjurés préparent en effet le retour des Bourbons. La capitale est bientôt investie, les armées étrangères défilent sur les Grands boulevards, et Octave se retrouve dans une situation trouble : les royalistes l'envoient espionner Napoléon, reclus à Fontainebleau, quand à Paris il espionnait les royalistes pour Napoléon. Il restera cependant fidèle à l'Empire, profitant de son rôle pour intoxiquer le nouveau gouvernement de Louis XVIII. Après bien des péripéties, ce témoin privilégié va assister à l'abandon des maréchaux, à la tentative de suicide de l'Empereur, à son abdication forcée, et il le suivra en exil à l'Ile d'Elbe, un rocher au large de la Toscane. Comment un homme qui a gouverné un continent peut-il supporter de régenter une sous-préfecture ? Il est entouré d'agents secrets et d'assassins, on vient le visiter de toute l'Europe comme un animal de zoo, il a peur, il joue, il déprime, il rêve, se maquille en arlequin pour un bal masqué que donne sa soeur Pauline, organise une Cour de pacotille. Pour la première fois, la seule de son aventure, l'Empereur devient humain. Cet épisode de l'île d'Elbe nous permet de le voir de près. En France, le soir dans les casernes, ses anciens soldats souhaitent son retour. Ils trinquent à l'Absent. » P.R.
Avis des lecteurs
Publié sur
17/08/16
Après "La Bataille" et "Il neigeait", le troisième tome tout aussi captivant avec une écriture romancée mais très bien décrite jusque dans les moindres détails, nous incite à poursuivre cette lecture jusqu'à l'Île d'Elbe.
Lire la suite
Chris.
Publié sur
26/05/05
Ce dernier tome de la trilogie de Rambaud nous livre un Napoléon intime et captif, qui ne songe plus qu'à sa gloire passée. Emprisonné à Elbe, L'Europe l'obscède. Lorsque l'on achève ce roman, Waterloo se profile déjà à l'horizon, et l'envie de refaire l'histoire nous envahit irrésistiblement...
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
25/04/04
Patrick Rambaud nous montre dans son bel ouvrage, l'Empereur sous un nouveau jour, comme on a rarement l'occasion de le voir. Ce livre qui traite du périple de Napoléon à l'île d'Elbe de manière romancée est très agréable à lire !
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
19/03/04
Je ne suis pas un passionné de lecture, mais là il faut avouer que ce livre est passionnant ! Plongé dans l'univers de la fin du 1er Empire ce livre relate le caractère exceptionnel de Napoléon. Ce livre n'est pas seulement un roman ordinaire, il a le mérite de nous apprendre ou de nous rappeler un des plus grands moments de la France.
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC