Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique5,99 €
Ce livre est le récit d'une longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981.
Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des États dans le monde. Elle est désormais la loi de l'Europe entière. Elle marque un progrès irréversible de l'humanité sur ses peurs, ses angoisses, sa violence.
À considérer cependant les exécutions pratiquées aux États-Unis, en Chine, en Iran et dans de nombreux autres pays, le combat contre la peine de mort est loin d'être achevé. Puisse l'évocation de ce qui advint en France servir la grande cause de l'abolition universelle.

R.B.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
28/01/02
A 24 ans, je ne pensais pas avoir vécu à une période où la guillotine pouvait encore servir, tant ce symbole m'apparaissait rattaché à une époque révolue de l'histoire de France. Outre cette anecdote, ce livre permet de retracer, vécu de l'intérieur, le long et tumulteux chemin de l'abolition. Il est dommage que le coté descriptif l'emporte parfois sur les grandes questions de fond, il est cependant indispensable à lire pour ceux qui pensent que l'abolition est une évidence aujourd'hui.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
18/11/00
Robert Badinter nous propose une vision de la France d'il y a vingt ans, ancrée dans ses peurs et ses mythes révolutionnaires dont la guillotine était l'un des symboles. Les générations actuelles trouveront dans ce magnifique ouvrage un plaidoyer pour l'humanisme et pour l'image de marque d'une justice qui se doit d'être équitable et compréhensive. En deux mots : punir ou éduquer ?
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
08/11/00
Robert Badinter nous livre un essai à la fois historique, retraçant la période (1970-1981) avant l'entrée en vigueur de l'abolition, mais également autobiographique. L'auteur s'appuie sur les procès auxquels il a participé et qui l'ont conduit vers le ministère de la Justice en 1981. L'aspect politique du livre est particulièrement bien fait et l'on découvre non sans surprises les positions des différentes personnages influents de l'époque. D'un Giscard prudent à un Séguin militant, c'est toute la lutte entre pro et anti-abolition qui est narrée avec précision et justesse. Les passages purement émotionnels (notamment lors des procès) est par contre moins intéressante. Badinter y est trop pudique et réussit mal à transmettre ses états d'âme.
Lire la suite
Anonyme
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC