Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique6,99 €
Parvenir, avec des mots, à susciter du désir pour des gens qui toute leur vie furent persuadés qu'ils n'en engendreraient jamais, tel est le défi que se lance ce singulier premier roman composé de 65 fragments, comme le nombre des années de son personnage, retraitée discrète et sédentaire que magnifient pourtant les rencontres et les voyages intérieurs.
« Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » Au bic, Jeanine recopie la question sur un post-it, puis, comme chaque jour, part marcher. Croisant, au cours de ses dérives, divers visages : un architecte syrien fuyant son pays, un danseur étoile moscovite, une mythomane espagnole…
Ne sous-estime-t-on pas, d’ordinaire, l’amplitude des voyages intérieurs suscités par ces rencontres fortuites ? 
Sans doute fallait-il, pour en prendre la mesure, le regard d’un proche. C’est sa fille qui dresse le portrait de cette femme de soixante-cinq ans, en autant de fragments, composant un kaléidoscope où se confondent le monde et une mère.

Née en 1991, Blandine Rinkel écrit pour divers médias (Le matricule des anges, France Inter,  Citizen K, Gonzai…) et collabore au mouvement Catastrophe. L’abandon des prétentions est son premier roman.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
22/04/17
Eliminant tous les bons et mauvais sentiments faciles que peuvent véhiculer ce genre d'évocation, nous découvrons ému, une femme d'une humanité réelle et une fille, qui en la décrivant sans concession, lui adresse une magnifique ... non pas déclaration d'amour (quoique)... mais l'extrême beauté d'un texte intelligent et tendre qui par son regard précis la porte bien au-delà d'un simple portrait de mère.
"L'abandon des prétentions" devient sous la plume de son auteure, la représentation parfaite d'un membre de cette classe moyenne si difficile à définir, un membre qui " ne pourrait jamais être l'égale de ses modèles" mais qui possède un " penchant pour la liberté qu'offre l'abandon des prétentions." Et en cela, ce premier roman magnifique devient aussi un livre politique.
Lire la suite
Pierre D.
Publié sur
07/03/17
J'en suis au début du livre, mais c'est bien écrit et le sujet me plaît
Lire la suite
yvette C.
Publié sur
12/02/17
Pour un 1er roman très intéressant.
N'est pas suffisamment mis en avant dans le magasin pour le faire connaître
Lire la suite
josee g.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC