Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier14,00 €Numérique9,99 €

Dans cette adresse ardente à la jeunesse, Alain Badiou l’exhorte à ne pas rentrer dans les chemins tracés et à changer le monde.

« La toute première réception officielle de la philosophie, avec Socrate, prend la forme d’une très grave accusation : le philosophe corrompt la jeunesse. Alors, si j’adopte ce point de vue, je dirai assez simplement : je viens corrompre la jeunesse en parlant de ce que la vie peut offrir, des raisons pour lesquelles il faut absolument changer le monde et qui, pour cela même, imposent de prendre des risques.
Aujourd’hui, parce qu’elle en a la liberté, la possibilité, la jeunesse n’est plus ligotée par la tradition. Mais que faire de cette liberté, de cette nouvelle errance ? Filles et garçons doivent découvrir leur propre capacité quant à une vraie vie, une pensée intense qui affirme le monde nouveau qu’ils entendent créer.
Que vivent nos filles et nos fils ! »
A. B.
 
 
Alain Badiou est philosophe, dramaturge et romancier.
 

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/03/22
Alain Badiou, jeune homme de 80 ans, s'adresse aux jeunes, justement.

Comme Socrate, il veut les corrompre.

Le jeune peut être tenté par les plaisirs immédiats, la pulsion de mort que la philosophie...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
22/07/21
Alain s'adresse aux jeunes.

Le monde actuel propose comme options : soit la soumission au marché (Alain qui aime la psychanalyse parle du corps méritant), soit retrouvé un monde hiérarchisé à travers...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
23/01/16
Ainsi que l'indique Alain Badiou en note terminale de l'ouvrage, l'idée de ce livre qui repose sur différentes conférences qu'il a donné, est "d'ouvrir entre la jeunesse contemporaine et la philosophi...
Lire la suite
Alcapone
Publié sur
22/10/16
Magnifique livre, à mettre entre toutes les mains !
Lire la suite
corinne l.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC