Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier10,20 €
Donnant à voir les fonctions de la violence fondatrice et de la victime émissaire, René Girard entreprend de remonter aux origines de la structure culturelle et sociale sur laquelle repose notre civilisation.
« Comment les cultures archaïques se protégeaient-elles des rivalités mimétiques ? C’est pour répondre à cette question que j’ai écrit La violence et le sacré », explique René Girard.
Dans cet essai audacieux et percutant, il met l’accent sur le rôle de la « violence fondatrice » et sur celui de la « victime émissaire » pour expliquer les premières institutions culturelles et sociales. Une vaste culture ethnologique et des références incontestables permettent à l’auteur de construire une théorie nouvelle du sacré, et de donner une interprétation convaincante de nombreux thèmes mythiques et rituels (la fête, les jumeaux, les frères ennemis, l’inceste, le masque, etc.) dont la signification profonde n’apparaît ici avec tant d’évidence que parce qu’ils sont étudiés, pour la première fois, dans leur unité.
Enfin, le plus grand mérite de René Girard est peut-être dans la clarté et dans l’élégance de son exposé. Libéré de toutes les obscurités tenant aux jargons initiatiques, voici un livre d’une grande importance scientifique qui est aussi une magnifique œuvre littéraire.
 
 
René Girard a notamment publié dans la collection « Pluriel » Mensonge romantique et vérité romanesque, Les Origines de la culture et Celui par qui le scandale arrive.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/01/21
La théorie du désir mimétique est puissante et dérangeante. Ce second opus de Girard vient compléter le premier qui déroulait ses premières intuitions concernant la géométrie du désir mimétique.

Pui...
Lire la suite
Loransea
Publié sur
13/02/20
Il était chartiste et pas normalien. Dès lors, son exil américain était inévitable. Il a eu comme élève les pionniers de la net-économie. Peter Thiel finance sa fondation.

J'ai presque tout lu de lu...
Lire la suite
chalasse
Publié sur
24/11/18
Cet essai étudie les liens qui unissent toutes les formes de violence à toutes les formes de sacré, dans toutes les sociétés humaines.



Pourquoi, depuis les origines, nomade, sédentaire, antique ou ...
Lire la suite
PaulineDeysson
Publié sur
27/08/16
Quelle est l'origine des rites, des mythes et des religions? René Girard propose une hypothèse que ce livre essaie de prouver : tout est né de la violence indifférenciée, d'une guerre entre gens ident...
Lire la suite
vincentf
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC