Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La Violence de l'humanisme

Pourquoi nous faut-il persécuter les animaux ?

Patrice Rouget

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,90 €Numérique9,99 €
Pourquoi le destin de l’animal empire-t-il au fur et à mesure que la civilisation progresse ? Pourquoi, dans une société aussi développée que la nôtre, aussi assurée de ses capacités, aussi capable de subordonner ses besoins élémentaires à une réflexion morale, la condition qui leur est faite témoigne-t-elle d’une violence et d’un mépris toujours plus grands à leur égard ?

L’humanisme métaphysique, en divinisant l’homme, exige-t-il que celui-ci vive dans le déni de ses origines, et punisse les animaux de lui être trop semblables ?

Dans cet essai lumineux, Patrice Rouget reconstitue le parcours métaphysique qui nous a amenés à nous détourner de l’animal, puis à le ravaler au statut d’objet industriel uniquement destiné à satisfaire nos pulsions hédonistes, avec la caution permanente de l’humanisme métaphysique, idéologie illusoire qui accompagne avec une constance impressionnante l’histoire de la philosophie.

« Patrice Rouget, écrit la philosophe Florence Burgat dans sa préface, fait face à ce monument écrasant qu’est l’humanisme, ne fuit rien, ne propose aucun réconfort factice, poursuivant jusqu’à sa limite une analyse où il apparaît que rien n’en peut être sauvé. »

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/06/21
Dans cet essai l'auteur montre comment l'humanisme "métaphysique", une idéologie apparue il y a quelques siècles, et imprégnant encore nos mentalités aujourd'hui de façon plus ou moins invisible, établit une frontière entre l'homme et les animaux et justifie le traitement que nous faisons de ces derniers, dégradés jusqu'à finir au rang d'objets industrialisées. Une frontière "gratuite" qui a pu être déplacée par le passé et exclure certaines catégories d'êtres humains de l'"humanité". Pour toute personne défenseuse des animaux, c'est à lire absolument pour comprendre à quel "monstre" nous faisons face...
Lire la suite
Géraldine L.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC