Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Une enfance sacrifiée, les abysses de la mémoire et les secrets enfouis sont au cœur de ce roman envoûtant.
Cet été-là, Gabriel, douze ans, est seul à la maison. Devant le tour de France, il admire Pantani attaquer l’Alpe d’Huez quand quelqu’un sonne. Sur le seuil, le mono au jogging rouge, celui de sa dernière colo. Gabriel ne le fait pas entrer et referme la porte. Le temps de remonter le couloir et c’est comme si rien ne s’était passé. Vingt ans plus tard, alors qu’il aide son grand-père à vider sa maison, Gabriel a tout oublié de cet épisode. Pourtant, il y a ses jambes qui fourmillent, cette violence qui surgit. Tandis qu’il sonde le passé de son grand-père, c’est sa propre mémoire qui remonte à la surface… Adrien Borne signe un roman magistral sur les profondeurs obscures de la mémoire et les secrets enfouis. Avec pudeur, poésie et puissance, il dessine un chemin de renaissance pour ceux qui, comme lui, ne peuvent sourire qu’à demi.

Alliant la forme au fond, Adrien Borne parvient à s’approcher au plus près du traumatisme. Jusqu’à s’en brûler la plume. Elle.

Adrien Borne raconte les vies gâchées et les tendresses empêchées. Avec douceur et humanité. Le Point.
Avis des lecteurs
Publié sur
18/04/25
Une vie, un fardeau…
Beau travail du texte, de la ponctuation, de l'énergie qu'a dû mettre l'auteur pour éviter de parler réellement de sa souffrance. Elle est profonde cette tristesse, il est adulte,...
Lire la suite
fabriceverdure
Publié sur
21/03/24
Le livre correspondait parfaitement à mes attentes. Il se lit rapidement, mais il est bien difficile d'oublier son contenu. Bravo ! Il faut le lire absolument.
Lire la suite
WILLIAM D.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC